• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Douai : un lion se rebelle face à son dompteur lors d'un arbre de Noël

Tom Dieck Jr est un dompteur très expérimenté / © DR / www.tom-dieck-jr.de/
Tom Dieck Jr est un dompteur très expérimenté / © DR / www.tom-dieck-jr.de/

Un fauve a fait une belle frayeur à son dompteur et aux 4000 spectateurs réunis samedi à Gayant Expo à Douai pour l'arbre de Noël d'EDF-GRDF. 

Par @f3nord

"Le lion s'est avancé vers le dompteur en montrant des signes d'agressivité. C'était différent de d'habitude j'ai senti qu'il se passait quelque chose... J'ai eu peur pour le dompteur", raconte Joël Alain. Producteur de spectacles, il était en bord de piste samedi après-midi et pour cause, il était le Mr Loyal des cinq séances de cirque qui se tenaient ce week-end Gayant Expo à Douai, pour les arbres de Noël de différents comités d'entreprise. 

C'est lors du spectacle organisé pour le CE d'EDF-GRDF qu'a eu lieu l'incident, juste après l'entracte. Durant le numéro de l'expérimenté et primé dompteur de fauves allemand Tom Dieck Jr, un de ses huit fauves, un lion blanc, s'est rebellé en sortant du programme millimétré et en se dirigeant, menaçant, vers son maître. Obligeant le dompteur à reculer et à se réfugier derrière un accessoire du numéro. "On a tout de suite décidé de le faire sortir de la cage, même s'il semblait reprendre la main sur ses bêtes", raconte Mr Loyal. "On a demandé au public de rester calme, on a agi en professionnels et Tom Dieck est sorti tranquillement de la cage", poursuit-il. "Les gens n'ont pas paniqué, et sont restés pour la suite du spectacle". Même s'il "comprend" qu'une dame qui a témoigné dans La Voix du Nord a pu être choquée par l'incident.

Une responsable des arbres de Noël à Gayant Expo reconnaît de son côté que "les gens qui étaient en bord de piste ont dû être impressionnés, c'est incontestable", et assure "qu'à aucun moment le public n'a été en danger". 


Animal en rut ?

Personne ne s'explique le comportement, à ce moment là, du lion en cause. Pour des raisons évidentes de sécurité, il a été évincé du programme et "n'entrera plus jamais dans une cage", explique Joël Alain. "Il est peut-être en rut", ou a peut-être été déstabilisé par le comportement d'un autre animal dans le numéro.

Trois autres séances avaient lieu ensuite pour d'autres CE samedi et dimanche, et "le numéro a tourné différemment mais on a continué à travailler", précise l'organisateur de la manifestation, qui insiste sur le caractère rarissime de ce type d'incident. Même si cela a déjà pu arriver dans les plus grands cirques. 

"Ça fait 18 ans que nous organisons ce type d'événement, nous n'avons jamais rencontré ce genre de problème", dit-on à Gayant Expo. "Nous ne travaillons qu'avec des cirques professionnels, et ce dompteur (Tom Dieck ndlr) est un grand monsieur dans le monde du cirque".
tom dieck jr video

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus