Les oeufs (de poule) font partie des produits les plus consommés en France. Et en cette période des fêtes l'entreprise Cocorette basée à Doullens double ses cadences pour répondre aux besoins de ses clients.
Les fêtes approchent. Dans les entreprises agro-alimentaires, on met aussi les bouchées doubles pour répondre aux besoins des clients. Foie gras, champagne, huîtres … mais aussi œuf, produit du quotidien, très utilisé, et davantage demandé. Exemple à Doullens dans l'entreprise du groupe Cocorette, qui calibre et emballe des œufs bios distribués dans les grandes surfaces de la France entière.
Les poules Picardes ont la côte
A la base c’est une entreprise familiale, qui existe depuis 1983. Dès cette année-là, on y produisait des œufs dits « alternatifs » : bios, de plein air.Aujourd’hui, l’entreprise « Œufs Nord Europe » est installée à Doullens dans un bâtiment de 4000m² depuis 2010. Il y a 60 employés.
L’entreprise a racheté le groupe Cocorette il y a un an. 420 millions d’œufs alternatifs sont produits chaque année, dans différents conditionnements, à destination essentiellement des grandes surfaces de toute la France.
Le groupe se compose de cinq sites de conditionnements en France. 170 personnes y travaillent en tout. Le site de Doullens est de loin le plus gros et le plus important.
Un réseau de 250 éleveurs a été créé pour répondre aux besoins en œufs pour le Nord de la France, et le site de Doullens. Des élevages d’environ 6000 poules en moyenne. Il y a 500 producteurs d’œufs qui travaillent pour eux, en tout en France. Les éleveurs sont accompagnés, aidés dans l’achat de matériel. L’entreprise de Doullens élabore même ses propres aliments bios à destination des poules, qu’elle propose aux éleveurs.
Améliorer la productivité grâce à la robotisation
Dans l’entreprise, une partie est robotisée. Parmi les robots, certains proviennent d’une usine automobiles. Ils soudaient les carrosseries des voitures. Le PDG les a rachetés, réadaptés et reprogrammés pour l’utilisation dans son usine d’œufs. Certaines chaînes ont des cadences de traitement de 100 000 œufs à l’heure !Dernière création en date lancée le 15 décembre dernier, des boîtes d’œufs « Home compost ». Des boîtes constituées à 50% d’herbe et entièrement recyclables.