Du Cap Gris-Nez à Abbeville : quand Hitler passait Noël avec ses troupes le long de la Manche

C'est un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale et de l'occupation allemande : il y a 80 ans, Adolf Hitler passait Noël dans la région, aux côtés de ses troupes. Du Cap Gris-Nez à Boulogne, en passant par Desvres et Abbeville, cette visite fut largement relayée par la propagande nazie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 80 ans, jour pour jour, le chancelier du Reich, Adolf Hitler, passait Noël avec ses troupes postées le long de la Manche, entre Calais et Abbeville. Il en profita pour passer par Boulogne-sur-Mer et inspecter les fortifications que les Allemands avait dressé face à la Grande-Bretagne. À Audinghen, près du Cap Gris-Nez, il visitait le chantier de la future Batterie Todt, équipée d'un puissant canon. Un voyage très largement utilisé et relayé par la propagande nazie.

Cette carte retrace son expédition de deux jours dans le Nord et le Pas-de-Calais :

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information