Ecoles fermées, fêtes annulés, TER supprimés... : les conséquences de la chaleur dans le Nord et le Pas-de-Calais

La chaleur, même si elle n'est pas caniculaire, a quelques effets négatifs dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Nord et le Pas-de-Calais restent en vert sur la carte de vigilance canicule de Météo France. La chaleur est là mais rien d'insupportable. Pas de canicule mais des témpératures qui vont monter jusqu'à 34°C ce samedi. 

Pourtant, la météo a des conséquences concrètes sur la vie dans la région. Des TER supprimés ou ralentis des écoles fermées, des événements annulés... On fait le point. 
 


TER supprimés ou ralentis

Sur les lignes TER Amiens-Calais et Saint-Pol-sur-Ternoise - Arras, la SNCF a annoncé quelques perturbations dues à la chaleur dès ce jeudi. "Dans certains points sensibles -des points où il y a des contraintes dans l'acier-, ça peut se déformer. Et si ça se déforme trop, on baisse les vitesses pour assurer la sécurité", explique le PDG de SNCF Réseau. D'autres lignes peuvent être touchées dans les heures qui viennent.

   

Ecoles fermées

Le Brevet des collèges a été reporté dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, certains maires ont préféré fermer des écoles. C'était le cas à Wallers, dans le Valenciennois, ce vendredi. Mais aussi à Wittes dans le Boulonnais.
 
 

Fêtes annulées


Certaines municipalités ont aussi décidé des evénements prévus ce week-end. A Mazingarbe, la fête du sport a été reportée en octobre. A landrecies, les foulées Dupeleix sont annulées "En raison des conditions météorologiques actuelles et des températures revues à la hausse ce samedi après-midi (journée la plus chaude de l'épisode de fortes chaleurs), le comité d'organisation, réunit ce mardi soir, a décidé d'annuler cette 24ème édition", peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.
 
La journée de samedi sera la plus chaude de la semaine dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dimanche et lundi, les tempréatures seront nettement à la baisse.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information