La chaleur, même si elle n'est pas caniculaire, a quelques effets négatifs dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Le Nord et le Pas-de-Calais restent en vert sur la carte de vigilance canicule de Météo France. La chaleur est là mais rien d'insupportable. Pas de canicule mais des témpératures qui vont monter jusqu'à 34°C ce samedi.
Pourtant, la météo a des conséquences concrètes sur la vie dans la région. Des TER supprimés ou ralentis des écoles fermées, des événements annulés... On fait le point.
? 4 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 28 juin 2019
? 76 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/tmE59gcHJq
TER supprimés ou ralentis
Sur les lignes TER Amiens-Calais et Saint-Pol-sur-Ternoise - Arras, la SNCF a annoncé quelques perturbations dues à la chaleur dès ce jeudi. "Dans certains points sensibles -des points où il y a des contraintes dans l'acier-, ça peut se déformer. Et si ça se déforme trop, on baisse les vitesses pour assurer la sécurité", explique le PDG de SNCF Réseau. D'autres lignes peuvent être touchées dans les heures qui viennent.⚠ Le saviez-vous ?
— TER Hauts-De-France (@TERHDF) 23 juin 2019
Les épisodes de forte chaleur ou de canicule peuvent impacter les circulations ferroviaires en provoquant une dilatation des rails et de la caténaire.
Pour garantir votre sécurité, SNCF peut être amenée à réduire la vitesse des trains.
Explication en image. pic.twitter.com/EwVwUwmGy3
Ecoles fermées
Le Brevet des collèges a été reporté dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, certains maires ont préféré fermer des écoles. C'était le cas à Wallers, dans le Valenciennois, ce vendredi. Mais aussi à Wittes dans le Boulonnais.Fêtes annulées
Certaines municipalités ont aussi décidé des evénements prévus ce week-end. A Mazingarbe, la fête du sport a été reportée en octobre. A landrecies, les foulées Dupeleix sont annulées "En raison des conditions météorologiques actuelles et des températures revues à la hausse ce samedi après-midi (journée la plus chaude de l'épisode de fortes chaleurs), le comité d'organisation, réunit ce mardi soir, a décidé d'annuler cette 24ème édition", peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.
La journée de samedi sera la plus chaude de la semaine dans le Nord et le Pas-de-Calais. Dimanche et lundi, les tempréatures seront nettement à la baisse.