Elections européennes : dans quelles communes les Verts (EELV) font-ils une percée dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, Europe Ecologie Les Verts termine à la 3e place du scrutin européen. Quatorze communes ont accordé à la liste conduite par Yannick Jadot plus de 20% des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche lors de ce scrutin européen, la liste conduite par Yannick Jadot a pris la 3e marche du podium derrière le Rassemblement National et La République en Marche, aussi bien dans le Nord que dans le Pas-de-Calais. Au total, quatorze communes ont accordé à Europe Ecologie les Verts plus de 20% des voix.
  

Dans le Nord

En 2014, la liste de Karima Delli avait terminé 5e du scrutin européen, ne récoltant que 7,5%. Dimanche, celle de Yannick Jadot est montée à 12,04%.

C'est dans l'Avesnois, dans l'une des communes les plus à l'est du département, qu'EELV réalise son meilleur. Le village de Moustier-en-Fagne - 61 habitants - a voté à 41% pour les écologistes. En 2014, EELV y avait déjà obtenu 20% des voix en 2014 et 21% en 2009. Un petit bastion en quelque sorte.
 

Deux autres villages de l'Avesnois ont également accordé un score important aux Verts : Amfroipret (230 habitants) avec 22% des voix et Neuville-en-Avesnois (305 habitants). 

Au total, onze communes du Nord ont voté à plus de 20 % pour la liste EELV. Outre celles de l'Avesnois déjà citées, on trouve plusieurs communes périurbaines de la métropole lilloise des Weppes et de Pévèle, à la population plutôt aisée, comme Cobrieux (23%), Sailly-lez-Lannoy (21%), Herrin (21%) ou Genech (20%). Dans ces quatre communes, les Verts réalisent une véritable percée puisqu'ils étaient restés en-dessous des 10% lors des précédents élections européennes de 2014.

Même constat à La Madeleine, commune voisine de Lille traditionnellement ancrée à droite, où la liste Jadot recueille 20% des voix (contre 12% en 2014). Les habitants des villes du Nord où EELV réalise un score supérieur à 20% ont, en moyenne, un revenu disponible médian de 23 122 euros, supérieur à la moyenne nationale (20 369 euros selon des données publiées par l'INSEE en 2015).
 
Mais il y a quelques exceptions notables, comme Grande-Synthe, ville modeste de l'agglomération dunkerquoise, où le maire EELV, Damien Carême, 3e sur la liste Jadot, a su visiblement mobilisé ses électeurs pour obtenir 21% des voix (contre 6,4% en 2009).
 

Et puis il y a Lille, où les Verts ratent pour une centaine de voix la première place (remportée par LREM) avec un score de 21%. Lille est la seule des dix villes les plus peuplées du Nord, où EELV dépasse les 20%. Le score des écologistes est le suivant dans les autres villes : 18% à Villeneuve-d'Ascq, 15% à Marcq-en-Baroeul, 12% à Dunkerque, 12% à Tourcoing, 11% à Roubaix, 11% à Douai, 10% à Valenciennes, 9% à Wattrelos et 9% à Cambrai.
 
Européennes : les scores dans les 10 plus grandes villes du Nord
Infogram

Dans le Pas-de-Calais

Dans ce département, la liste de Yannick Jadot termine également 3e, en restant toutefois sous la barre de 10% (9,45%). Mais les Verts progressent par rapport aux européennes de 2014, où la liste de Karima Delli avait fini 6e derrière les Socialistes et le Front de Gauche, avec seulement 5,75% des suffrages.
 
Dans le Pas-de-Calais, seules trois petites communes de moins de 600 habitants ont donné plus de 20% à EELV dimanche : Belle-et-Houllefort dans le Boulonnais (21%), Bernieulles et Ambricourt dans le Montreuillois (21% et 20%).
 

Dans les dix plus grandes villes du département, la liste ne franchit la barre des 10% qu'à Arras (15%), Béthune (12%), Boulogne-sur-mer (11%) et Carvin (10%). Voici le score dans les autres : 9% à Lens, 9% à Hénin-Beaumont, 8% à Calais, 8% à Liévin, 8% à Bruay-la-Buissière et seulement 6% à Avion où les électeurs ont placé la liste du communiste Ian Brossat en 2e position (26%).    
 
Européennes : les scores dans les 10 plus grandes villes du Pas-de-Calais
Infogram
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information