Dimanche 20 juin a eu lieu le premier tour des élections régionales et départementales dans les Hauts-de-France. Découvrez quelle tendance a suivi votre commune, et quel score a fait chaque candidat près de chez vous.
Les résultats du premier tour des élections régionales et départementales sont tombés dans la soirée du dimanche 20 juin. Comment-a-t-on voté dans votre région, votre département ou votre commune ? Accédez au détail des résultats du premier tour ci-dessous. Les couleurs représentent le candidat en tête par canton.
La droite en tête au scrutin régional
Dans les Hauts-de-France, le président sortant Xavier Bertrand (LR/UDI) est arrivé en tête du premier tour des régionales avec 41,89% devant le candidat RN Sébastien Chenu avec 24,75% des suffrages. Le candidat de la droite est arrivé en tête dans tous les départements des Hauts-de-France.
Un schéma similaire pour les départementales
Pour le premier tour des départementales 2021 dans les Hauts-de-France, les résultats sont plus ou moins les mêmes que les régionales : la droite est en hausse tandis que le parti de Marine Le Pen recule et que la gauche gagne un peu de terrain.
Dans les départements picards, le plus haut score de la droite est de 39,47% dans l’Aisne.
Les plus hauts scores du RN se trouvent dans l’Aisne et dans l’Oise avec 31,25% dans les deux départements.
Du côté de la Somme, même remontée de la droite avec 38,81%. La RN chute avec 22,91%. La gauche arrive en deuxième position avec 34,05%.
Dans le Nord, la droite arrive là encore en tête avec plus de 35% des voix. Le Rassemblement national recule assez nettement puisqu’il perd plus de 7 points (24%).
Tandis que dans le Pas-de-Calais, les différentes listes de gauches (US, UG, DVG, ECO) récoltent 40% des voix. Derrière, les listes RN rassemblent 29% des électeurs soit 6% de moins qu'il y a 6 ans. Un net recul pour le parti de Marine Le Pen.
Un taux d’abstention qui explose
Sans surprise, le taux de participation est en baisse pour ces élections. Pour les régionales, le taux d’abstention est de 67,16% cette année contre 50,09% en 2015.
Pour les départementales, là encore l’abstention explose. Dans les Hauts-de-France, les Nordistes ont été les moins nombreux à se déplacer avec 69,61% d’abstention. En 2015, 53,19% d’entre eux avaient boudé les urnes.
À l’échelle cantonale, le taux d’abstention le plus haut revient à Amiens1 avec 78,52% des inscrits qui ne se sont pas déplacés, soit quasiment 4 électeurs sur 5, un record.