Emmanuel Macron s'apprête à quitter le gouvernement

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, à qui l'on prête l'intention de se présenter à l'élection présidentielle en 2017, s'apprête à quitter, dès mardi. Selon Bercy il a annoncé à ses collaborateurs qu'il quittait le gouvernement. Une démission qu'il présenterait au chef de l'Etat vers 15 h.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a annoncé mardi à la mi-journée devant ses collaborateurs qu'il allait présenter sa démission du gouvernement à François Hollande, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources à Bercy. 

"Il a annoncé à son cabinet et aux directeurs qu'il quittait le gouvernement après avoir présenté sa démission dans l'après-midi au président de la République à l'Elysée", a-t-on ajouté de mêmes sources.

Le ministre devrait se rendre mardi vers 15h00 à l'Elysée pour présenter cette démission au chef de l'Etat, selon les mêmes sources. Le départ de M. Macron avait été annoncé par Les Echos mardi matin.

Contactés par l'AFP, les entourages de François Hollande et Manuel Valls et M. Macron se sont refusés à tout commentaire. Trois ministres
contactés par l'AFP ont toutefois considéré ce départ comme fort probable.

En avril, M. Macron a créé le mouvement politique "En Marche" avec notamment un meeting parisien le 12 juillet au cours duquel il avait promis à ses soutiens "la victoire" en 2017.

Le 18 mai, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, un de ses principaux soutiens, avait déclaré que M. Macron serait "naturellement"
candidat à l'Elysée en 2017 si François Hollande ne remontait pas dans les sondages. Le ministre ne devrait cependant pas participer à la primaire organisée par le PS, selon l'élu rhodanien.