L’emploi stagne dans le privé, le chômage augmente légèrement. Voilà les enseignements à retenir du bilan sur l’emploi établi par l’Insee Hauts-de-France dans sa note de publication du jeudi 5 octobre, qui fait le point sur la situation économique globale dans la région. Rien d’alarmant, mais signe d’une dynamique positive qui marque le pas.
“Ce qui ressort c’est que la progression constatée de l’emploi est stoppée avec une stagnation et le chômage qui avait beaucoup baissé entre fin 2021 et début 2022 montre des signes de reprise”, résume Delphine Léglise, chef adjointe du service études et diffusion de l’Insee Hauts-de-France. Au 2ème trimestre 2023, c’est-à-dire entre le 1er avril et le 30 juin, la région compte au total 2,1 millions de salariés, un chiffre stable par rapport au 1er trimestre, avec une légère baisse dans les départements de l’Oise et du Pas-de-Calais et une hausse, minime, dans l’Aisne et la Somme. Signe d’une belle dynamique après crise qui entame une transition un peu moins positive.
Coup d’arrêt dans deux secteurs, bilan positif pour l’hôtellerie
“La hausse enregistrée dans le secteur public ne permet pas de compenser les 1.000 emplois perdus dans le secteur privé”, commente Delphine Léglise. Deux secteurs sont particulièrement touchés par un “recul assez conséquent” de leur activité : les emplois salariés dans la construction, avec 0,8% de moins qu’au trimestre précédent et l’intérim, avec une baisse de 0.9% des emplois et jusqu’à 3,8% dans le département du Nord, dans la continuité des tendances nationales mais qui confirme le décrochage qui s’est opéré fin 2021. Les deux étant possiblement liés, précise Delphine Léglise.
Tout le contraire du secteur du tourisme qui, après avoir souffert durant la crise sanitaire, se porte de mieux en mieux avec une augmentation de 5,5% de nuitées enregistrées dans les hôtels par rapport à la même période en 2022, soit un taux supérieur que la moyenne en France métropolitaine, établie à 4,9%.
Légère augmentation du chômage
À noter également : 8,9% de la population des Hauts-de-France est au chômage, contre 8,8% au 1er trimestre 2023. Il est toutefois important de souligner que le taux de chômage se situe toujours au niveau national, qui se situe à 7,2%. “C’est à noter car il y a une légère augmentation alors qu’au niveau national le taux stagne. On reste l’une des régions les plus touchées, mais ça a toujours été le cas”, rappelle Delphine Léglise.
Évalué quatre fois par an par l’Insee grâce à une enquête sur environ 90.000 personnes, le taux de chômage s’appuie sur le Bureau international du travail (BIT) et est donc indépendant de la situation administrative de Pôle Emploi. Quant aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et catégorisés en A, B ou C, ils sont 510.070 dans la région, soit une baisse de 0,5% au total, et jusqu’à 1,8% de moins dans la Somme. Delphine Léglise tient toutefois à le souligner, rien d’alarmant ne ressort de ce bilan.