Pour les champions de la petite reine, le Paris-Roubaix est un voyage au bout de l'enfer avec ses redoutables chaussées de pavés. Le 10 avril prochain les coureurs auront une centaine de mètres de pavés en plus.
L'édition 2016 du Paris-Roubaix, la reine des classiques cyclistes, empruntera de nouveau, après trois ans d'absence le secteur en légère côte du Hameau du Buat, le seul dénivelé du parcours.
L'itinéraire garde ses moments forts traditionnels, dans l'ordre la trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre. Mais il pourrait à terme être plus spectaculaire dans le final. Et pour corser le tout, les organisateurs ont décidé de rallonger la partie pavée du parcours d'une centaine de mètres.
Les travaux entrepris sur la commune de Hem pour paver un chemin de balade ouvrent la perspective d'un secteur de plus de trois kilomètres à intégrer comme ultime difficulté majeure, immédiatement avant le déboulé dans le vélodrome, a annoncé Amaury Sport Organisation (ASO).
Le parcours fera donc 257,5 kilomètres au lieu de 253,5 kilomètres (édition 2015).