Si elle est élue en décembre à la tête de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen, présidente du Front national, envisage de "rationaliser" le nombre de fonctionnaires territoriaux, "par l'intermédiaire des départs à la retraite".
"C'est un faux débat que lance M. (Emmanuel) Macron (sur le statut des fonctionnaires), aujourd'hui le vrai débat c'est le chômage", a estimé Marine Le Pen sur BFM TV etRMC Radio.
Selon elle, il y a en revanche "trop de fonctionnaires territoriaux dans notre pays". En cas de victoire aux régionales de décembre, "je rationaliserai (le nombre de fonctionnaires territoriaux) par l'intermédiaire des départs à la retraite", a-t-elle annoncé.
"Les communautés d'agglomérations, les communautés de communes, les métropoles, tout ça a été une machine à fabriquer du fonctionnaire territorial", a-t-elle dénoncé.
Dans le même temps, "les Français sont confrontés à un manque de fonctionnaires d'Etat dans bien des domaines", a regretté Mme Le Pen, citant les postes de policiers
ou de douaniers supprimés durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Elle ne compte pas revenir sur le statut des fonctionnaires: "la précarisation de tous, je ne vois pas ce que ça va apporter".
##fr3r_https_disabled##