Enquête de la justice belge après la mort du pilote français Anthoine Hubert en Formule 2 à Spa-Francorchamps

La justice belge a ouvert une enquête pour "homicide involontaire à charge de X" après le décès accidentel du pilote français Anthoine Hubert, samedi lors d'une course de Formule 2 sur le circuit de Spa-Francorchamps, a indiqué ce lundi le procureur de Verviers.
 

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Selon le procureur, Gilles de Villers Grand Champs, plusieurs experts ont été désignés, notamment un expert automobile, afin d'éclairer la justice sur une éventuelle négligence. "Pour l'instant, aucun élément ne laisse penser qu'il y ait eu négligence, mais ce sera aux experts de le déterminer", a déclaré le magistrat.

"A partir du moment où il y a une personne décédée et que la police sur place a dressé un procès-verbal, il était nécessaire, au niveau du parquet compétent, de procéder à une analyse objective de ce qui s'est passé", a ajouté Gilles de Villers Grand Champs, évoquant "un travail d'expertise". Le magistrat qui était de permanence au parquet samedi a également demandé l'audition d'éventuels témoins de l'accident ainsi que des commissaires de course, a souligné le procureur sans pouvoir préciser si ces auditions avaient déjà eu lieu ce lundi matin.
 


Le pilote automobile français Anthoine Hubert, 22 ans, a été tué samedi à Spa dans un accident lors d'une course de Formule 2 disputée en marge du Grand Prix de F1, endeuillant le sport mécanique. Il a été impliqué au début du 2e tour de la course dans un carambolage à grande vitesse avec l'Américain Juan Manuel Correa, le Français Giuliano Alesi et le Japonais Marino Sato.

Hubert est mort des suites de ses blessures tandis que Correa a été emmené à l'hôpital victime de fractures aux jambes. Ce dernier n'a pas encore pu être interrogé, selon le procureur. Sato et Alesi, fils de l'ancien pilote de F1 Jean Alesi, sont eux indemnes.
 

L'accident a eu lieu dans l'une des parties les plus rapides du circuit belge, le célèbre raidillon de l'Eau Rouge, où la piste remonte brusquement après une descente.  La F2 est le dernier échelon des formules de promotion en sport automobile avant la F1. Hubert occupait avant les courses de Spa la 8place au championnat après 16 épreuves. Il avait notamment remporté cette année deux courses, l'une à Monaco en mai et l'autre au Castellet (France) en juin, toutes deux disputées en marge des GP de F1. 
 

Dimanche, le Monégasque Charles Leclerc, vainqueur à Spa de son premier GP de Formule 1 avec sa Ferrari, lui a dédié ce succès. "Perdre Anthoine hier m'a ramené en 2005 lorsque, pour mon premier championnat de France, il y a avait lui, Esteban (Ocon), Pierre (Gasly) et nous étions quatre ados rêvant de F1", a-t-il déclaré. L'ensemble des pilotes et des écuries avaient rendu un hommage à Anthoine Hubert, avant le départ de la course, en présence de la mère et du frère du jeune Français. 
 
"Il avait une implication au-delà de ce que les jeunes pilotes peuvent avoir aujourd'hui. Un esprit réfléchi, quelqu'un de mature et d'intelligent", a déclaré Alain Prost, quadruple champion du monde F1, qui encadrait Anthoine Hubert au sein de la Renault Sport Academy.

 "Ce qui est arrivé est malheureux, et rappelle que le risque zéro n'existe pas en sports moteurs", a déclaré ce lundi Nathalie Maillet, la directrice exécutive du circuit de Spa-Francorchamps, à l'agence Belga"Le circuit a toujours oeuvré avec la FIA (la fédération internationale de l'automobile) pour améliorer la sécurité. Il faut maintenant attendre son rapport et analyser les causes exactes de l'accident". "Il n'est pas prévu de modifier le tracé au Raidillon", a-t-elle ajouté, évoquant les travaux en cours pour accueillir des épreuves moto.
 


"Mais ce qui est déjà certain, c'est que l'on va remettre des bacs à graviers. (...) Les normes pour les motos sont plus strictes. Donc la mise aux normes du circuit pour les motos va avoir un effet positif pour les voitures. Les discussions actuelles portent sur les endroits où il faut mettre les bacs à graviers ainsi que leur profondeur. Et aussi de savoir s'ils doivent couvrir l'ensemble d'untel virage ou pas. Nous allons essayer de tout finaliser pour la fin de l'année afin de pouvoir déposer les permis d'urbanisme."

 

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