Selon une étude de Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales, les Hauts-de-France font partie des régions dans lesquelles les délais d'attente pour une greffe de rein sont particulièrement longs. Et Amiens se situe parmi les villes les moins favorisées.
Selon une étude publiée par Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales, il vaut mieux être en attente d'une greffe de rein à Lille qu'à Amiens. Le patient suivi en Picardie devra en effet attendre un an de plus que celui suivi dans le Nord : 25,6 mois à Lille et 33 mois à Amiens. Des délais qui se sont accentués à Amiens depuis la dernière étude il y a 5 ans : en 2013, le délai médian était de 22,3 mois. Il est plus élevé de 10 mois aujourd'hui.
A l'échelle nationale, les délais d'attente étudiés dans 33 centres de greffe ont été répartis en 4 catégories :
- mois de 18 mois : 5 centres;
- entre 18 et 30 mois : 12 centres dont Lille;
- entre 30 et 48 mois 12 centres dont Amiens;
- plus de 48 mois : 4 centres.
Selon Renaloo, cette situation ne respecte pas le principe de la loi de bioéthique de 1994. Celle-ci affirme que "les règles de répartition et d’attribution de ces greffons doivent respecter les principes d’équité, l’éthique médicale et viser l’amélioration de la qualité des soins".
Aujourd'hui, 46% des reins prélevés en France sont greffés localement.