Entre 28 et 33 mois d'attente pour une greffe de rein dans les Hauts-de-France

Selon une étude de Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales, les Hauts-de-France font partie des régions dans lesquelles les délais d'attente pour une greffe de rein sont particulièrement longs. Et Amiens se situe parmi les villes les moins favorisées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une étude publiée par Renaloo, une association de patients atteints de maladies rénales, il vaut mieux être en attente d'une greffe de rein à Lille qu'à Amiens. Le patient suivi en Picardie devra en effet attendre un an de plus que celui suivi dans le Nord : 25,6 mois à Lille et 33 mois à Amiens. Des délais qui se sont accentués à Amiens depuis la dernière étude il y a 5 ans : en 2013, le délai médian était de 22,3 mois. Il est plus élevé de 10 mois aujourd'hui.

A l'échelle nationale, les délais d'attente étudiés dans 33 centres de greffe ont été répartis en 4 catégories :
  • mois de 18 mois : 5 centres;
  • entre 18 et 30 mois : 12 centres dont Lille;
  • entre 30 et 48 mois 12 centres dont Amiens;
  • plus de 48 mois : 4 centres.
Une inégalité d'accès à la greffe qui s'explique par le système dit "du rein local" : lors du prélèvement des deux reins sur un donneur décédé, l'un est proposé à l'ensemble des patients en attente au niveau national (17.000 en 2016) et l'autre est automatiquement attribué au centre où il a été prélevé. Les régions qui présentent peu de donneurs sont de facto pénalisées.

Selon Renaloo, cette situation ne respecte pas le principe de la loi de bioéthique de 1994. Celle-ci affirme que "les règles de répartition et d’attribution de ces greffons doivent respecter les principes d’équité, l’éthique médicale et viser l’amélioration de la qualité des soins".

Aujourd'hui, 46% des reins prélevés en France sont greffés localement.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information