"L'adrénaline est montée d'un coup" : alerté par l'application Staying Alive, il sauve un homme de l'arrêt cardiaque

Il est possible de sauver des vies grâce à son téléphone... ou plutôt grâce à certaines applications. Grâce à la notification reçue par Staying Alive sur son smartphone, Jason Teyssier a réussi à intervenir en un temps record pour sauver un homme d'un arrêt cardiaque. Il raconte.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai eu l'adrénaline qui est montée d'un coup" raconte Jason Teyssier, sous-officier de gendarmerie et ancien sapeur-pompier volontaire. Ce 25 octobre 2024, le jeune homme de 23 ans reçoit une alerte anormale sur son téléphone. "Ce n'était pas un SMS ou une notification comme les autres, c'était vraiment une alarme avec un bruit atypique" se rappelle le Jurassien. L'application Staying Alive, installée deux ans plus tôt sur son téléphone, avait été déclenchée par les sapeurs-pompiers et/ou le Samu du département.

La notification est concise : « Un arrêt cardiaque a eu lieu sur votre secteur. Êtes-vous disponible pour intervenir ? ». Jason appuie immédiatement sur oui et reçoit la localisation, "Je me rends compte que je ne suis qu'à 200 mètres, alors je me suis précipité à ma voiture". Pas le temps de réfléchir ou de cogiter, il arrive sur les lieux à peine une minute plus tard.

10% de chance de survie pour chaque minute gagnée

"Une personne était déjà en train de masser [la victime, NDLR] mais elle était un peu paniquée, alors j'ai pris le relais" raconte calmement Jason, pour qui les souvenirs sont encore fraîchement gravés dans sa mémoire. "Je sens que la personne commence à reprendre du souffle et quand je reprends le pouls, je vois qu'il remonte un peu".

L'équipe du SAMU arrive peu après et constate que l'homme respire à nouveau. La victime est transférée à l'hôpital de Besançon (Doubs) et ne garde aucune séquelle neurologique et physique de cet arrêt cardio-respiratoire.

Un miracle probablement arrivé grâce à la réactivité du massage cardiaque effectué. La fédération française de cardiologie estime que chaque minute gagnée représente 10 % de chance de survie en plus. Et au-delà de cinq minutes d’arrêt du cœur, les lésions cérébrales sont irréversibles si aucun geste de premier secours n'est effectué.

Je me demande : si je n'avais pas été là, est-ce que la personne aurait survécu ?

Jason Teyssier

Sous-officier de gendarmerie

À seulement 23 ans, il s'agit de son premier sauvetage grâce à un massage cardiaque. Depuis ce jour, Jason Teyssier repense très régulièrement à cette intervention notable. "Ça m'a marqué, mais uniquement de manière positive" relate celui qui est habitué aux situations d'urgence de part sa profession de gendarme à la brigade de Chaumergy, et son ancien volontariat au sein des sapeurs-pompiers.

"Cette intervention m'a mis du baume au cœur. J'ai vu qu'on pouvait servir à quelque chose" grâce à cette application Staying Alive. Véritable ambassadeur malgré lui, il incite désormais ses proches et ses collègues gendarmes qui disposent de notions de secourisme à s'inscrire sur la plateforme.

Informations pratiques :

  •  Staying Alive n'est pas la seule application disponible pour sauver des vies. Avec un fonctionnement similaire, l'application Sauv Life couvre également les départements de Franche-Comté.
  •  Tous les citoyens dotés d'un téléphone avec géolocalisation peuvent s'inscrire sur ces applications. Même sans être formé aux gestes de premiers secours, il est possible d'être sollicité par les secours pour apporter le défibrillateur le plus proche auprès d'une victime. Certains brevets de secourisme sont parfois demandés pour recevoir des alertes plus spécifiques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information