Equihen-Plage : un an après, la famille d'Isabelle Merlin, morte au Bataclan, témoigne

Pour la première fois, cette famille accepte de témoigner à la télévision. Une famille d'Equihen-Plage qui, un an après, ne se remet toujours pas de l'attaque du Bataclan le 13 novembre 2015. Ce jour-là, Isabelle Merlin tombe sous les balles des terroristes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Isabelle Merlin avait 44 ans. Originaire d'Equihen-Plage, elle fait partie des 90 personnes, qui ont péri au Bataclan le 13 novembre 2015. Aujourd'hui, 1 an plus tard, sa famille essaye toujours de se reconstruire. Christine est l'une de ses soeurs. Dans le jardin de la maison familiale, le souvenir d'Isabelle reste intact. "Je pense toujours à elle. La nuit, je me réveille, je pense à elle". 

Difficile en effet pour cette famille dont la vie a basculé au soir du 13 novembre. Isabelle avait décidé d'assister au concert des Eagle of Death metal, avant de se rendre à un anniversaire. Son père, âgé de 89 ans aujourd'hui, se souvient très bien de cette soirée-là : "Dès que j'ai entendu à la radio qu'il y avait un attentat, j'ai appelé. Sur son fixe, sur son portable. Ça n'a jamais répondu. Peut-être qu'on espérait qu'elle soit seulement blessée. C'est bizarre mais c'est comme ça..."

"J'ai pris dix ans en un mois"

Isabelle sera finalement l'une des victimes... Un cauchemar pour ses proches. Une douleur insoutenable. "C'est pas normal de perdre un enfant. C'était mon tour, pas le sien, dit son père André Merlin. Je voudrais que ça s'apaise. J'ai pris dix ans en un mois. Quand je me regarde dans la glace, je vois que j'ai changé de figure. Je suis un vieillard maintenant."

Un douleur trop forte et un deuil impossible. Et la justice n'y fera rien... La famille attend surtout des résultats dans la lutte anti-terroriste. "Comment arrêter cette vague de folie ? N'importe qui peut commettre un attentat en se réclamant de Daesh, explique Christine Merlin. Nous, ce qu'on veut surtout, c'est que ça ne se reproduise plus."

Isabelle Merlin, touche à tout, célibataire, ingénieur en région parisienne, mutlipliait les qualités et c'est ce qui restera. Elle laisse un vide énorme, dans une famille plus que jamais soudée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information