Un homme se présentant généralement comme étant un Irlandais nommé John Moloney arnaque des automobilistes sur des aires d'autoroutes de Belgique. Avant d'arriver chez nos voisins, il a sévi en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg, escroquant des centaines d'euros à des dizaines de victimes.
Il a un mode opératoire déjà bien rodé, utilisé en des dizaines d'endroits de plusieurs pays. La Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg, et désormais la Belgique.
Un certain "John Moloney" accoste des automobilistes, généralement sur des aires d'autoroutes, et leur raconte toujours la même histoire : Il s'est fait fait détrousser, il est avec son fils et doit rentrer en Irlande par le ferry, mais n'a plus d'argent. C'est le média belge RTL-Info, alerté par un internaute, qui prévient ses lecteurs. Et pour cause, l'escroc est déjà bien connu dans d'autres pays, où la presse a également publié divers témoignages de victimes.
Ingénieur automobile
L'homme se montre apparemment très convaincant, suscitant beaucoup de compassion chez les personnes qu'il interpelle. Il se fait passer pour un dirigeant ou ingénieur d'un grand groupe automobile (Volkwasgen, Toyota, Honda), paré d'une veste de la marque.N'hésite pas à donner des (fausses) cartes de visite avec ses "coordonnées", ou même encore de faire photographier un faux permis de conduire ou sa voiture, une Toyota Avensis, pour assurer qu'il remboursera ou invitera son bienfaiteur, une fois qu'il sera bien rentré au pays. "Son discours était rodé, il avait l’air vraiment touché. Je me suis laissé embrigader et j’ai pensé que si je me retrouvais à sa place, je serais content qu’on me donne un coup de main", a raconté à RTL-Info Arthur, une victime belge qui a donné à l'escroc "quelques dizaines d'euros".