Un escroc des aires d'autoroutes arrive en Belgique après avoir sévi en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg

Un homme se présentant généralement comme étant un Irlandais nommé John Moloney arnaque des automobilistes sur des aires d'autoroutes de Belgique. Avant d'arriver chez nos voisins, il a sévi en Suisse, en Allemagne et au Luxembourg, escroquant des centaines d'euros à des dizaines de victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a un mode opératoire déjà bien rodé, utilisé en des dizaines d'endroits de plusieurs pays. La Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg, et désormais la Belgique. 

Un certain "John Moloney" accoste des automobilistes, généralement sur des aires d'autoroutes, et leur raconte toujours la même histoire : Il s'est fait fait détrousser, il est avec son fils et doit rentrer en Irlande par le ferry, mais n'a plus d'argent. C'est le média belge RTL-Info, alerté par un internaute, qui prévient ses lecteurs. Et pour cause, l'escroc est déjà bien connu dans d'autres pays, où la presse a également publié divers témoignages de victimes.

Ingénieur automobile

L'homme se montre apparemment très convaincant, suscitant beaucoup de compassion chez les personnes qu'il interpelle. Il se fait passer pour un dirigeant ou ingénieur d'un grand groupe automobile (Volkwasgen, Toyota, Honda), paré d'une veste de la marque.

N'hésite pas à donner des (fausses) cartes de visite avec ses "coordonnées", ou même encore de faire photographier un faux permis de conduire ou sa voiture, une Toyota Avensis, pour assurer qu'il remboursera ou invitera son bienfaiteur, une fois qu'il sera bien rentré au pays. "Son discours était rodé, il avait l’air vraiment touché. Je me suis laissé embrigader et j’ai pensé que si je me retrouvais à sa place, je serais content qu’on me donne un coup de main", a raconté à RTL-Info Arthur, une victime belge qui a donné à l'escroc "quelques dizaines d'euros".

Cela fait depuis le mois de juin que l'escroc est dénoncé dans les différents pays où il a sévi. Pour l'instant, il semble qu'il poursuive sa route sans problème. Il se fait également parfois passer pour un certain "Peter Mc Elroy".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information