Essars : une automobiliste passe 50 minutes dans le canal d'Aire et s'en sort vivante

Une femme de 27 ans a fait une sortie de route jeudi soir aux alentours de 23 heures, plongeant son véhicule dans le canal d'Aire au niveau de la commune d'Essars, dans le Pas-de-Calais. Lorsque les pompiers l'ont réanimée, elle avait passé 50 minutes dans une eau à 10 degrés. 
La victime a retrouvé ses esprits dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital.
La victime a retrouvé ses esprits dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital. © France 3 HDF
Il est 23h40 lorsque les pompiers du Pas-de-Calais reçoivent cet appel d'urgence : un véhicule aurait fait une sortie de route sur l'ancienne route d'Armentières, à la sortie de Béthune, et aurait terminé sa course dans le canal d'Aire à quelques mètres de là.

À leur arrivée sur place, les plongeurs remontent à la surface une jeune femme de 27 ans, en arrêt cardio-respiratoire. Selon les secours, elle a passé 50 minutes immergée dans cette eau qui oscille entre 10 et 12 degrés à cette période de l'année et à cette heure-ci de la nuit. "Le froid a permis de faire baisser la pression artérielle, expliquent les pompiers du SDIS 62. Finalement, c'est probablement son état d'hypothermie qui l'a sauvée."

Dans l'ambulance qui l'emmène à l'hôpital de Beuvry, l'automobiliste est réanimée et reprend même conscience. "J'ai réécouté plusieurs fois le compte-rendu des ambulanciers parce que j'avais du mal à y croire, raconte l'officier de permanence. C'est une situation extrêmement rare."

La conductrice est désormais hospitalisée, nous n'en savons pas plus sur son état de santé actuel. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers accident