Le préfet du Nord a abrogé le décret du 14 novembre qui interdisait la vente d'alcool à emporter après 20 heures et qui avait été pris dans le cadre de l'état d'urgence.
"L'arrêté préfectoral réglementant la vente à emporter, sous quelque forme que ce soit, la détention et la consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées dans le département du Nord, en date du 14 novembre 2015, a été abrogé". La préfecture du Nord a annoncé vendredi dans un communiqué qu'elle mettait fin à l'interdiction d'acheter des boissons alcoolisées et de les boire sur la voie publique après 20h.Une disposition contestée
La mesure avait créé une controverse et avait notamment été contestée par certains commerçants, selon La Voix du Nord. En temps normal, la vente est autorisée jusqu'à 22 heures. Le communiqué de la préfecture suggère que l'abrogation du décret avait cependant initialement été prévue à cette date et n'est pas une réponse à la controverse. Cette mesure avait été prise "dans le cadre de la déclaration de l'état d'urgence par le président de la République, pour la première période de 12 jours", indique la préfecture."Les forces de l'ordre ne pouvaient dans le même temps assurer la sécurité des personnes rendues vulnérables par une consommation excessive d'alcool favorisée par la vente à emporter ou contenir les troubles à l'ordre public susceptibles d'être provoqués par des personnes alcoolisées", ajoute-t-elle. Les effectifs des forces de l'ordre ayant augmenté avec la prolongation de l'état d'urgence, la préfecture du Nord a donc décidé d'abroger son décret.