Alors que la Picardie est soumise pour plusieurs jours à des températures caniculaires, nous vous proposons d'aller prendre le frais dans les 69 152 hectares de forêts domaniales que compte notre région.
Gérés par l'ONF, les 69 152 hectares de forêts domaniales représentent un espace assez vaste (sachant qu’un terrain de football fait moins d’1 ha) pour y randonner, sans promiscuité, sur des dizaines de kilomètres de chemins balisés. De plus, certains de ces sentiers pédestres sont aussi ouverts aux cyclistes et cavaliers. Une bonne occasion de découvrir, à votre rythme, un patrimoine végétal et historique.
- L’Aisne est le département qui compte le plus de forêts domaniales avec 13 massifs, dont celui de Retz et ses 13 000 hectares.
Si vous souhaitez frissonner, rejoignez Coyolles pour le chemin de la Cave du diable, souvenir d’une époque où cette partie ouest de la forêt de Retz était un repaire de brigands. Torche obligatoire ! En détails
Le bonus : l’association Les amis de la forêt de Retz organise le 8 août une randonnée, par groupes, à partir de 16h.
Toujours en forêt de Retz, le 17 août, une pause zen lors d’une marche méditative, qui se terminera par le coucher du soleil depuis la tour Mangin (payant et sur réservation).
- C’est dans l’Oise que la surface de la forêt domaniale est la plus importante de Picardie, avec 32 872 ha répartis sur 12 forêts. À noter que la forêt de Chantilly, n’est pas domaniale car elle appartient à l’Institut de France.
Le bonus : si vous êtes dans les environs le 11 août, le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France vous propose une rando nature en vallée de l’Aronde.
Plus petite, la forêt d’Halatte, d’une superficie de 4 295 hectares vous offre la possibilité de partir faire le tour du mont Alta (142 m d’altitude !) et de découvrir les premières bornes de pierre posées au XVe siècle par Montmorency pour délimiter ses propriétés.
Le bonus : le 13 août, partez à la découverte des insectes à la mare aux Daims dans le parc du château de Verneuil-en-Halatte.
- La Somme ne compte que trois forêts domaniales : Creuse, Beaucamps-le-Jeune et avec ses 4 323 ha, celle de Crécy-en-Ponthieu, qui constitue le principal massif forestier samarien.
Le bonus : pour la balade en forêt organisée par l’office de tourisme de Crécy, il faudra patienter jusqu’au 21 août, mais d’ici là, pourquoi ne pas aller à Rue (à seulement 15km) dont l’office de tourisme organise chaque matin, du mardi au vendredi une visite guidée du patrimoine, dont la remarquable chapelle du St-Esprit.
Attention, la forêt peut être une aire de jeux, mais ce n’est pas une raison pour y faire n’importe quoi. Y faire des feux par exemple est interdit, d’autant plus que notre région est placée en alerte incendie. Tous les conseils et les bonnes attitudes à voir en forêt sont ici.
Dernier conseil, faites attention aux chenilles processionnaires et autres tiques, nombreuses en cette saison.