Où a été prise cette photo d'un enfant à vélo dans la boue ? Le mystère passionne sur Twitter

La photo de John Bulmer postée sur Twitter / © CAPTURE D'ECRAN TWITTER
La photo de John Bulmer postée sur Twitter / © CAPTURE D'ECRAN TWITTER

La photo d'un enfant, prise dans les années 60 dans le bassin minier, intrigue, passionne, émeut... On vous raconte l'histoire, qui n'est peut-être pas finie !

Par EM

La photo est belle. Elle a un air de nostalgie qui attire le regard. Un enfant sur un drôle de vélo. La route n'est pas goudronnée. Derrière lui, des corons. Un cliché posté par le compte "H e t e r o t o p ia" sur Twitter. 

Ces derniers jours, cet enfant au vélo dans la boue a passionné certains twittos. Avec une question principale : où a été prise la photo ?  
 

La légende du tweet renseigne un peu : "John Bulmer (1967), A street in Northern France". Le nom du photographe, une année et une indication de lieu assez large. Alors où dans le nord de la France ? 

Les hypothèses se sont rapidement resserrées autour du bassin minier. "Oignies, je pense au mur du fond où il y un train derrière mais pas sûr", écrit par exemple daoud islamia. "Je pense que c’est à Harnes", dit un autre.
 
La Voix du Nord a contacté le photographe. John Bulmer, qui a aujourd'hui 82 ans, répond rapidement que ses notes lui disent que la photo a été prise "entre Lens et Douai" et plutôt en 1966. 

Finalement, Guillaume Lecointre, qui travaille à la Voix du Nord et @LaurentK2, un internaute de Valenciennes, réussissent à retrouver le lieu précis, notamment grâce à quelques détails : motifs sur les briques, cheminée au fond çà gauche... Il s'agit de la rue de Fismes à Courcelles-les-Lens. Une qausi-certitude.
 

Mystère résolu ? "L'émotion suscité par la publication par @ArtsOfExistence d'un cliché de 1967 du photographe anglais John BULMER (ENG) fut telle que la twittosphere réussit en moins de 24h à identifier la rue de FISMES à COURCELLES-LES-LENS. Bravo à tous!", écrit un twittos.
 

Mais "l'affaire" ne s'arrête peut-être pas là. Des internautes veulent maintenant retrouver l'enfant photographié : "Dis la twittosphere, on retrouve le gamin?! Chiche ! Go! Go! Go!". John Bulmer, affirme désormais qu'il serait même prêt à venir en France, sur les lieux du "mystère". 
 

Alors, on apporte notre contribution à cette belle recherche. Un autre cliché du même enfant, probablement pris à la même période et retrouvé sur la banque d'images "Getty". Il a environ 8-10 ans, a les cheveux roux, un pantalon marron et un pull bleu.
 
John Bulmer a visiblement passé un peu de temps dans la région. On trouve une belle série de clichés pris dans la bassin minier à la même époque. Avec quelques mystères à la clé ? En voici quelques-uns. 
 

 

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus