Paul Pogba a-t-il ou non fait un bras d'honneur lors de France-Albanie (2-0) à l'Euro mercredi? Le débat fait rage jeudi, attisé par la décision de la chaîne
beIN Sports de ne pas diffuser les images en question car elle est "supporter de l'équipe de France".
Tout est parti d'un tweet d'un des journalistes de la chaîne Beinsports mercredi soir à l'issue du match. Ce tweet, retiré depuis, comporte une capture d'écran un peu floue du joueur de la Juventus en train de faire un geste équivoque, après le second but de Dimitri Payet, et dont le journaliste estime, au conditionnel, qu'il s'agirait d'un bras d'honneur.
Aucune séquence filmée n'avait été diffusée jusqu'à jeudi en fin d'après-midi. Finalement, c'est la chaîne belge RTBF qui a mis en ligne la vidéo sur son site après des heures de débat sur Twitter dignes de la controverse de Valladolid : bras d'honneur ou pas ?Euro 2016 : Pogba a-t-il fait un bras d'honneur lors de France-Albanie ? https://t.co/Rmtt2QWwvx pic.twitter.com/NVhov19b2R
— Le Parisien (@le_Parisien) 16 juin 2016
Les images tant attendues ne permettent pourtant pas de trancher catégoriquement la question et de dire avec certitude s'il s'agit ou non de ce geste injurieux. Mais la décision de beIN Sports, diffuseur de l'Euro en France, de ne pas passer elle-même cette séquence a fait monter le débat d'un cran.
Non, Pogba n'a pas fait de bras d'honneur à la presse... #FRAALB https://t.co/L5vzwxqhiz pic.twitter.com/MjV7IulqgA
— Tuxboard (@tuxboard) 16 juin 2016
Les chaînes françaises ne veulent pas créer de polémique
Florent Houzot, directeur de la rédaction de la chaîne, a déclaré au site de L'Equipe jeudi qu'il a choisi mercredi de ne pas diffuser les images de "ce qui ressemble effectivement à un bras d'honneur de Paul Pogba" pour "ne pas créer de polémique inutile". "J'ai pris la décision de ne pas diffuser cette séquence dans notre magazine d'après-match, se justifie Florent Houzot. Nous sommes supporters de l'équipe de France et ce n'est pas le moment de créer une polémique inutile. Je préfère rester positif".Son agent le défend
Pogba a été critiqué ces derniers jours pour ses performances décevantes depuis le début de l'Euro, particulièrement pendant le premier match face à la Roumanie, et ceux qui penchent pour la thèse du bras d'honneur estiment qu'il l'aurait adressé à la tribune de presse. D'après L'Equipe, le directeur de la rédaction a envoyé mercredi soir un mail interne à l'ensemble des salariés de la chaîne leur enjoignant de ne pas diffuser "la vilaine image de Paul Pogba", selon les termes de ce mail."Si la Fédération (française de football) souhaite visionner ces images, nous les leur mettrons bien évidemment à disposition", poursuit M. Houzot sur lequipe.fr. "Elles sont d'ailleurs la propriété de l'UEFA qui nous les a transmises via la dizaine de faisceaux qu'elle fournit à l'ensemble des détenteurs des droits de diffusion".
M. Houzot a refusé de répondre aux sollicitations de l'AFP. TF1, autre diffuseur en France, n'avait pas montré la séquence jeudi. L'agent de Paul Pogba, Mino Raiola, a estimé sur RMC que l'arrêt sur image faussait la réalité : "Non, il n'a pas fait de bras d'honneur après le match. Il ne l'a pas fait et on va arrêter avec ces +conneries+. C'était une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain. C'est un mouvement pris hors de son contexte".
Pogba dément "formellement"
Bras d'honneur ou pas, la vidéo mise en ligne par la RTBF montre en tout cas clairement qu'il ne s'agit pas d'une danse. Mais le milieu de l'équipe de France Paul Pogba a "fermement" démenti avoir effectué un bras d'honneur . "Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l'interprétation que l'on veut donner des images, je n'ai jamais eu l'intention de +manifester+, de m'en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit", a indiqué Pogba."J'étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j'ai fait ma sarabande habituelle, bras en l'air et poing levé. Rien de plus, rien de moins", a ajouté le joueur de la Juventus Turin.