Dix personnes ont été placées en garde à vue depuis mardi à Lille en marge des matches de l'Euro 2016 et quatre pourraient être expulsées, a affirmé mercredi après-midi la préfecture du Nord, évoquant un bilan "extrêmement rassurant" à ce stade en terme de sécurité.
"Dix personnes sont actuellement en garde à vue", a indiqué une porte-parole de la préfecture, parmi lesquelles sept personnes pour des faits de violence et trois autres pour ivresse publique. "Le procureur de la République étudie leurs dossiers, s'il n'y a pas de poursuites pénales, je déciderai d'une reconduite à la frontière pour quatre d'entre elles", a indiqué le préfet du département du Nord, Michel Lalande, lors d'une conférence de presse peu avant le match Russie-Slovaquie au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille. Les quatre personnes qui pourraient être expulsées sont "trois Russes et un Ukrainien", a précisé la préfecture.
"On est sur un bilan extrêmement rassurant"
Après les violents incidents du week-end dernier à Marseille, en marge de Russie-Angleterre, les autorités ont renforcé la sécurité dans le Nord-Pas-de-Calais en raison de l'enchaînement des matches Russie-Slovaquie mercredi à 15h00 et Angleterre-Pays de Galles jeudi à Lens, à 35 kilomètres de distance, à 15h00. Deux Russes sont en lien avec un début de rixe devant la gare Lille-Flandres mardi en fin d'après-midi qui avait mis aux prises quelques dizaines de supporters, alcoolisés. Certains ont lancé des bouteilles en verre, des chaises et des tables. Deux individus, dont un Ukrainien, ont par ailleurs été arrêtés pour port d'arme prohibée. Dans la nuit de mardi à mercredi "il n'y a pas eu de difficultés particulières (...), il y a eu trois débuts de rixes entre petits groupes (...) entre minuit et une heure, qui ont été rapidement dispersés et qui n'ont pas débouché sur des incidents", a par ailleurs affirmé la préfecture.Depuis mardi et jusqu'au début d'après-midi mercredi "on est sur un bilan extrêmement rassurant", selon le préfet du Nord. "Ce qui nous importe maintenant, c'est de réussir le match: veiller à ce que le match se passe bien, réussir la sortie du stade sans violence et le retour des publics chez eux. On a une nuit ensuite, sous haute surveillance, comme la nuit dernière", a déclaré le préfet, affirmant que "beaucoup de Russes ont prévu de partir ce soir".