Euro-2016 : exercice de simulation d'une attaque terroriste au Stade Pierre-Mauroy

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord

450 figurants ont été rassemblés jeudi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq pour simuler une attaque terroriste et tester la capacité de réponse des services de secours et des forces de l'ordre en vue de l'Euro-2016 de football.

Une attaque chimique, une fusillade et par dessus tout des spectateurs blessés après un mouvement de foule dans le Stade Pierre-Mauroy en plein match de l'Euro-2016 de football. Voici le pire scénario imaginé et simulé jeudi à Villeneuve-d'Asq. Un exercice grandeur nature pour tester la capacité de réaction des services de secours et des forces de l'ordre. 

VIDEO SIM PM

Dans le cas de l'attaque chimique par exemple, ma meilleure réponse est de contenir le public contaminé. "Ces personnes-là spontanément vont vouloir quitter les lieux, l'idée majeure c'est donc de s'assurer qu'on limite le déplacement des publics qui ont été impliqués et qui seraient potentiellement porteurs de contaminants et pourraient impacter la zone qui n'a pas été impactée initialement", explique le commandant Sébastien Descamps du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Nord.  

Exercice à petite échelle

Pour la fusillade, il s'agit d'abord de neutraliser les assaillants. Une fois la scène de crime sécurisée, les premiers secours peuvent alors intervenir. Cette simulation s'inspire des attentats commis en France en 2015. Elle permet de mieux coordonner l'action de tous les intervenants et surtout d'améliorer les techniques. "On fait un retour d'expérience à chaud qui va nous permettre de confronter le vécu de chacun, de tous les services, d'identifier les dysfonctionnements, il y a pu en avoir, j'en ai quelques uns en tête", a déclaré Jean-Christophe Bouvier, le préfet délégué à la défense et à la sécurité.
   

Malgré l'ampleur du dispositif (450 figurants au total), cela reste un exercice à petite échelle. Le Stade Pierre-Mauroy devrait accueillir, à chacun des six matches de l'Euro-2016 organisés dans l'enceinte, près de 50 000 spectateurs.