Le Tourquennois Yohan Cabaye, seul Nordiste de l'équipe de France, pourrait bien démarrer le match au milieu de terrain ce dimanche soir avec les Bleus face à la Suisse.
Selon plusieurs médias, Yohan Cabaye pourrait être titularisé ce dimanche soir face à la Suisse. Grâce à plusieurs éléments. Le sélectionneur Didier Deschamps est en fait soumis à plusieurs contraintes. Il y a des organismes à faire souffler à l'aube d'un 3e match en neuf jours et des menaces de suspension à gérer. L'attaquant Olivier Giroud et le milieu N'Golo Kanté, les deux Bleus à avoir écopé d'un carton jaune, ne devraient ainsi pas être concernés par le duel franco-suisse et devraient laisser leurs places à André-Pierre Gignac et au Tourquennois.
Devant sa famille
Une belle coïncidence pour Cabaye qui va jouer à Villeneuve d'Ascq dans le stade de son club formateur et devant sa famille et ses amis du Nord (particulièrement de Tourcoing). Relégué sur le banc depuis le début de la compétition, il espérait ce scénario : «Il y aura tout le monde, ma famille, mes amis, ça va être génial. Toutes les personnes qui comptent pour moi seront là. (...) On est 23 joueurs qui veulent et travaillent pour la même chose, mais on ne peut pas jouer à 23, disait-il le 13 juin dans un entretien accordé à La Voix du Nord. Notre rôle, c’est d’être en forme tout le temps parce que tu ne sais pas à quel moment on va t’appeler. Le peu qu’on va te donner, tu dois être bon. C’est ça qui est dur. Tu travailles comme les autres mais les autres jouent, ils ont le rythme. Je suis ici, prêt pour tout bousculer. »Cabaye (46 sélections, 4 buts) était une pièce indispensable des Bleus lors de l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014, mais a depuis régressé dans son statut. Il n’a plus été titulaire depuis le 17 novembre face à l’Angleterre. Désormais à Crystal Palace, il a vu le Marseillais Lassana Diarra lui passer devant puis N'Golo Kanté. A lui de montrer ce dimanche soir face à la Suisse que Didier Deschamps peut compter sur lui.