Les joueurs roumains et leur staff, qui affronteront l'Equipe de France vendredi 10 juin en match d'ouverture de l'Euro 2016 à Paris, sont hébergés depuis ce dimanche dans un hôtel de La-Chapelle-en-Serval et s'entraîneront ce soir à Orry-la-Ville.
Vendredi prochain s'ouvrira l'Euro 2016 en France. Comme d'habitude, le premier match verra s'affronter le pays hôte et l'un de ses adversaires du groupe A. En l'occurence, avant de batailler contre l'Albanie et la Suisse, les Bleus lanceront les hostilités face à la Roumanie au Stade de France. Des Roumains qui viennent d'arriver dans l'Hexagone et qui résideront toute la compétition dans l'Oise.
Ils ont en effet choisi d'être hébergés au Château Hôtel Mont-Royal de La-Chapelle-en-Serval. L'équipe s'y est installée ce dimanche 5 juin, après avoir atterri à Roissy-Charles de Gaule vers 12h30.
Welcome ceremony at the Paris Charles de Gaulle airport for @hai_romania pic.twitter.com/wlNBif5DFm
— Paul Zaharia (@UEFAcomPaulDZ) 5 juin 2016
Costumes sur mesure et château
Les joueurs ont été conduits dans en bus attitré jusqu'à leur nouvelle résidence temporaire, toujours habillés d'un chic costume sur mesure, comme de tradition à ce niveau de compétition footballistique.
@hai_romania arrived safely at their hotel in Orry-La-Ville pic.twitter.com/9vDE4FbYbl
— Paul Zaharia (@UEFAcomPaulDZ) 5 juin 2016
Le comité d'organisation de l'Euro 2016 avait proposé 66 sites d'hébergement aux 54 équipes participantes et les Roumains ont donc opté pour cet hôtel prestigieux de 5 étoiles, équipé d'un espace fitness (utile pour les athlètes) mais aussi d'un spa avec piscine couverte et jacuzzi.
Les Roumains sur le stade municipal
Dès 18h30, les joueurs ont chaussé les crampons pour un entraînement - en public - sur le stade municipal d'Orry-la-Ville, commune voisine. 340 invitations ont été envoyées à des associations sportives locales pour assister au premier entraînement des Roumains.
L'installation sportive a été rafraichie et mise aux couleurs de l'Euro 2016.
Le maire d'Orry-la-Ville est très content de pouvoir ainsi accueillir "une équipe... connue".
La presse est aussi sur place et elle a ses installations dédiées pour suivre le quotidien de l'équipe roumaine.
Le centre de presse de la Roumanie à la Chapelle-en-Serval. Premier entraînement à 18h30 ce soir #EURO2016 FBsport pic.twitter.com/XAWZkiz5KO
— Lucile Guillotin (@ClooneyLucile) 5 juin 2016
Une équipe à ne pas négliger
Il n'est pas dit que les prochains entraînements soient ouverts au public. La pression va commencer à monter et la stratégie va battre son plein. Vendredi, ce ne sera pas une rencontre facile pour l'Equipe de France. Outre l'énorme pression psychologique propre aux matchs d'ouverture à domicile, il y aura certainement de la résistance en face :
- La Roumanie est 22e au classement Fifa, pas si loin de la France (18e).
- La Roumanie a la meilleure défense des qualifications à l'Euro (seulement deux buts encaissés en dix rencontres).
- La Roumanie a engrangé de la confiance en écrasant la Géorgie (certes 137e au classement Fifa) 5-1, pour son dernier match de préparation.
- 4 des 5 dernières rencontres entre la Roumanie et la France se sont soldées par un nul.