Euro 2016 : premier adversaire des Bleus, l'équipe de Roumanie est arrivée dans l'Oise

Le Château hôtel Mont-Royal a été choisi comme résidence par l'équipe de Roumanie pour l'Euro 2016. / © AFP/F3
Le Château hôtel Mont-Royal a été choisi comme résidence par l'équipe de Roumanie pour l'Euro 2016. / © AFP/F3

Les joueurs roumains et leur staff, qui affronteront l'Equipe de France vendredi 10 juin en match d'ouverture de l'Euro 2016 à Paris, sont hébergés depuis ce dimanche dans un hôtel de La-Chapelle-en-Serval et s'entraîneront ce soir à Orry-la-Ville.

Par Mickael Guiho

Vendredi prochain s'ouvrira l'Euro 2016 en France. Comme d'habitude, le premier match verra s'affronter le pays hôte et l'un de ses adversaires du groupe A. En l'occurence, avant de batailler contre l'Albanie et la Suisse, les Bleus lanceront les hostilités face à la Roumanie au Stade de France. Des Roumains qui viennent d'arriver dans l'Hexagone et qui résideront toute la compétition dans l'Oise.

Ils ont en effet choisi d'être hébergés au Château Hôtel Mont-Royal de La-Chapelle-en-Serval. L'équipe s'y est installée ce dimanche 5 juin, après avoir atterri à Roissy-Charles de Gaule vers 12h30.

Costumes sur mesure et château


Les joueurs ont été conduits dans en bus attitré jusqu'à leur nouvelle résidence temporaire, toujours habillés d'un chic costume sur mesure, comme de tradition à ce niveau de compétition footballistique.


Le comité d'organisation de l'Euro 2016 avait proposé 66 sites d'hébergement aux 54 équipes participantes et les Roumains ont donc opté pour cet hôtel prestigieux de 5 étoiles, équipé d'un espace fitness (utile pour les athlètes) mais aussi d'un spa avec piscine couverte et jacuzzi.


Les Roumains sur le stade municipal


Dès 18h30, les joueurs ont chaussé les crampons pour un entraînement - en public - sur le stade municipal d'Orry-la-Ville, commune voisine. 340 invitations ont été envoyées à des associations sportives locales pour assister au premier entraînement des Roumains.

Le public aussi est là

L'installation sportive a été rafraichie et mise aux couleurs de l'Euro 2016.

La Roumanie est bienvenue sur le stade municipal d'Orry-la-Ville.
La Roumanie est bienvenue sur le stade municipal d'Orry-la-Ville.

Le maire d'Orry-la-Ville est très content de pouvoir ainsi accueillir "une équipe... connue".

Interviews du maire et d'amateurs de foot

 La presse est aussi sur place et elle a ses installations dédiées pour suivre le quotidien de l'équipe roumaine.

Une équipe à ne pas négliger


Il n'est pas dit que les prochains entraînements soient ouverts au public. La pression va commencer à monter et la stratégie va battre son plein. Vendredi, ce ne sera pas une rencontre facile pour l'Equipe de France. Outre l'énorme pression psychologique propre aux matchs d'ouverture à domicile, il y aura certainement de la résistance en face :

  • La Roumanie est 22e au classement Fifa, pas si loin de la France (18e). 
  • La Roumanie a la meilleure défense des qualifications à l'Euro (seulement deux buts encaissés en dix rencontres).
  • La Roumanie a engrangé de la confiance en écrasant la Géorgie (certes 137e au classement Fifa) 5-1, pour son dernier match de préparation.
  • 4 des 5 dernières rencontres entre la Roumanie et la France se sont soldées par un nul.

L'Angleterre à Chantilly, lundi

L'équipe d'Angleterre a pour sa part choisi les installations de Chantilly. Son premier choix, puisque les Anglais étaient les premiers à se qualifier pour l'Euro et donc à pouvoir réserver un hôtel. Ils seront hébergés à l'Auberge du Jeu de Paume et s'entraîneront sur les terrains du club de Chantilly. Leur arrivée est annoncée lundi 6 juin et un entraînement en public est programmé pour mardi.

Sur le même sujet

Les + Lus