Le gendarme Daniel Nivel, grièvement blessé par des hooligans allemands à Lens pendant le Mondial-98, a été invité par la Fédération allemande de football pour assister au match Allemagne-Ukraine, le 12 juin, au Stade Pierre-Mauroy.
Selon Die Welt, Daniel Nivel, aujourd'hui âgé de 61 ans, a été invité en tribune présidentielle par la Fédération allemande de football (DFB) pour assister au match Allemagne-Ukraine, dimanche prochain, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, pour la première rencontre de la Mannschaft à l'Euro-2016. "Nous sommes très heureux que M. Nivel ait accepté notre invitation et nous espérons que sa santé lui permettra de venir à Lille", a déclaré Reinhard Grindel, le président de la DFB.Des liens forts entre la Fédération allemande et l'ancien gendarme
Il y a 18 ans, le 21 juin 1998, ce le maréchal des logis-chef avait été violemment agressé par des hooligans allemands, rue Romuald-Pruvost, près du Stade Bollaert de Lens, en marge du match Allemagne-Yougoslavie. Grièvement blessé, il était resté six semaines dans le coma à l'hôpital Roger-Salengro de Lille. Aujourd'hui retraité à Arras, il garde de terribles séquelles de cette agression. Il a perdu l'usage d'un oeil et a du mal à s'exprimer. L'un de ses agresseurs, Markus Warnecke, avait été condamné à 5 ans de prison et 10 ans d'interdiction de territoire. Trois autres hooligans allemands avaient également écopé de peines de prison ferme.La Fédération allemande de football a toujours conservé des liens avec l'ancien gendarme. En 2000, elle avait contribué à lancer la Daniel-Nivel-Stiftung (Fondation Daniel-Nivel) en Suisse, pour étudier les phénomènes de violence liés au football et aider les victimes du hooliganisme. Une Daniel-Nivel-Cup (Coupe Daniel-Nivel) est organisée tous les ans à Leipzig avec des équipes composées des forces de sécurité (police, pompiers, etc.) et de supporters. Le bénéfice du tournoi est reversé à des associations de victimes.
Daniel Nivel avait également été invité par la DFB à la rencontre amicale entre la France et l'Allemagne en février 2013.