Euro 2016 : le gendarme Daniel Nivel invité pour le match Allemagne-Ukraine au Stade Pierre-Mauroy

Le gendarme Nivel (en costume à gauche) aux côtés d'anciens joueurs et responsables de la Fédération allemande de football en 2013. / © MaxPPP
Le gendarme Nivel (en costume à gauche) aux côtés d'anciens joueurs et responsables de la Fédération allemande de football en 2013. / © MaxPPP

Le gendarme Daniel Nivel, grièvement blessé par des hooligans allemands à Lens pendant le Mondial-98, a été invité par la Fédération allemande de football pour assister au match Allemagne-Ukraine, le 12 juin, au Stade Pierre-Mauroy. 

Par @f3nord

Selon Die Welt, Daniel Nivel, aujourd'hui âgé de 61 ans, a été invité en tribune présidentielle par la Fédération allemande de football (DFB) pour assister au match Allemagne-Ukraine, dimanche prochain, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, pour la première rencontre de la Mannschaft à l'Euro-2016. "Nous sommes très heureux que M. Nivel ait accepté notre invitation et nous espérons que sa santé lui permettra de venir à Lille", a déclaré Reinhard Grindel, le président de la DFB. 

Des liens forts entre la Fédération allemande et l'ancien gendarme

Il y a 18 ans, le 21 juin 1998, ce le maréchal des logis-chef avait été violemment agressé par des hooligans allemands, rue Romuald-Pruvost, près du Stade Bollaert de Lens, en marge du match Allemagne-Yougoslavie. Grièvement blessé, il était resté six semaines dans le coma à l'hôpital Roger-Salengro de Lille. Aujourd'hui retraité à Arras, il garde de terribles séquelles de cette agression. Il a perdu l'usage d'un oeil et a du mal à s'exprimer. L'un de ses agresseurs, Markus Warnecke, avait été condamné à 5 ans de prison et 10 ans d'interdiction de territoire. Trois autres hooligans allemands avaient également écopé de peines de prison ferme.

Le gendarme Nivel grièvement blessé après son agression le 21 juin 1998 à Lens. / © MaxPPP
Le gendarme Nivel grièvement blessé après son agression le 21 juin 1998 à Lens. / © MaxPPP

La Fédération allemande de football a toujours conservé des liens avec l'ancien gendarme. En 2000, elle avait contribué à lancer la Daniel-Nivel-Stiftung (Fondation Daniel-Nivel) en Suisse, pour étudier les phénomènes de violence liés au football et aider les victimes du hooliganisme. Une Daniel-Nivel-Cup (Coupe Daniel-Nivel) est organisée tous les ans à Leipzig avec des équipes composées des forces de sécurité (police, pompiers, etc.) et de supporters. Le bénéfice du tournoi est reversé à des associations de victimes.

Daniel Nivel avait également été invité par la DFB à la rencontre amicale entre la France et l'Allemagne en février 2013.

A lire aussi

Sur le même sujet

tout l'euro avec francetv sport

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus