Euro 2016 : le gendarme Daniel Nivel invité pour le match Allemagne-Ukraine au Stade Pierre-Mauroy

Le gendarme Daniel Nivel, grièvement blessé par des hooligans allemands à Lens pendant le Mondial-98, a été invité par la Fédération allemande de football pour assister au match Allemagne-Ukraine, le 12 juin, au Stade Pierre-Mauroy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon Die Welt, Daniel Nivel, aujourd'hui âgé de 61 ans, a été invité en tribune présidentielle par la Fédération allemande de football (DFB) pour assister au match Allemagne-Ukraine, dimanche prochain, au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, pour la première rencontre de la Mannschaft à l'Euro-2016. "Nous sommes très heureux que M. Nivel ait accepté notre invitation et nous espérons que sa santé lui permettra de venir à Lille", a déclaré Reinhard Grindel, le président de la DFB. 

Des liens forts entre la Fédération allemande et l'ancien gendarme

Il y a 18 ans, le 21 juin 1998, ce le maréchal des logis-chef avait été violemment agressé par des hooligans allemands, rue Romuald-Pruvost, près du Stade Bollaert de Lens, en marge du match Allemagne-Yougoslavie. Grièvement blessé, il était resté six semaines dans le coma à l'hôpital Roger-Salengro de Lille. Aujourd'hui retraité à Arras, il garde de terribles séquelles de cette agression. Il a perdu l'usage d'un oeil et a du mal à s'exprimer. L'un de ses agresseurs, Markus Warnecke, avait été condamné à 5 ans de prison et 10 ans d'interdiction de territoire. Trois autres hooligans allemands avaient également écopé de peines de prison ferme.


La Fédération allemande de football a toujours conservé des liens avec l'ancien gendarme. En 2000, elle avait contribué à lancer la Daniel-Nivel-Stiftung (Fondation Daniel-Nivel) en Suisse, pour étudier les phénomènes de violence liés au football et aider les victimes du hooliganisme. Une Daniel-Nivel-Cup (Coupe Daniel-Nivel) est organisée tous les ans à Leipzig avec des équipes composées des forces de sécurité (police, pompiers, etc.) et de supporters. Le bénéfice du tournoi est reversé à des associations de victimes.

Daniel Nivel avait également été invité par la DFB à la rencontre amicale entre la France et l'Allemagne en février 2013.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information