Euro 2016 : le joueur belge Radja Nainggolan fait scandale avec son paquet de cigarettes

Le milieu de terrain des Diables Rouges, Radja Nainggolan, a fait scandale en Belgique à cause d'une vidéo filmée à l'hôtel de la sélection belge où on le voit exhiber un paquet de cigarettes.

Soucieux d'éteindre la polémique, le sélectionneur de la Belgique, Marc Wilmots, a déclaré vendredi à la RTBF qu'il autorisait son milieu de terrain Radja Nainggolan à fumer car "il en a besoin" et n'y voit "aucun problème". "Je connais bien Radja. Il a besoin de fumer. Je ne sais pas combien (de cigarettes) mais je m'arrange toujours pour avoir une chambre avec balcon pour lui. C'est dans ses habitudes. Je pense que si je l'empêche de fumer, il va casser sa chambre", a expliqué l'entraîneur des Diables Rouges.


Dans une vidéo filmée dans l'hôtel des joueurs belges et diffusée par le journal italien La Repubblica vendredi, on aperçoit Radja Nainggolan montrer son paquet de cigarettes. "Tant qu'il s'illustre sur le terrain, je n'ai aucun problème", a poursuivi Wilmots. "Les autres joueurs non plus. Je ne suis pas son père. Je ne vais pas lui interdire, il a 28 ans. Si un joueur veut boire un verre de vin, il peut, si il veut fumer une cigarette, il peut aussi. Je ne vais pas changer la personne, ce n'est pas mon but. Mon but, c'est qu'il s'entraîne, qu'il joue bien". 

"Ne rien chercher de stupide"

"Demain je bois un verre de vin et je suis un alcoolique... Il faut discuter de l'Euro et de football. Et ne rien chercher de stupide", a réagi le joueur sur son compte Twitter.


Pour l'anecdote, il y a quelques années, lorsqu'il portait les couleurs de Cagliari, Nainggolan avait participé à une campagne de sensibilisation contre le tabac qui s'appelait "sans cigarette, une vie parfaite !". L'actuel joueur de l'AS Rome, buteur lundi contre la Suède, devrait être titularisé lors du 8e de finale face à la Hongrie, dimanche à Toulouse. 

Rappelons qu'en leur temps, des joueurs comme Zinédine Zidane, Fabien Barthez et Laurent Blanc, champions du monde en 1998 et champions d'Europe en 2000 avec l'équipe de France, avaient été vus eux aussi en train de fumer.