Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis en garde mardi contre le risque d'"attaques terroristes" pendant l'Euro-2016 de football qui s'ouvre vendredi en France.
"Durant l'Euro-2016, les stades, les fan zones, les lieux où sont retransmis les matches et les transports publics représenteront de potentielles cibles pour des attaques terroristes", écrit le Foreign Office sur son site. Il appelle les ressortissants britanniques se rendant en France à "être vigilants", sans préciser s'il possède des informations précises sur des projets d'attentat."Il ne s'agit pas d'une réponse à une menace spécifique ou à une nouvelle menace ou à l'arrestation d'hier", a indiqué un porte-parole du Foreign Office, en référence à l'annonce hier de l'arrestation le 21 mai en Ukraine d'un ressortissant français qui préparait 15 attentats en France avant et pendant l'Euro-2016, selon les services secrets ukrainiens.
"Il existe une forte menace terroriste"
"Il existe une forte menace terroriste. Du fait des menaces que font actuellement peser des groupes terroristes islamistes sur la France, et de la récente intervention de l'armée française contre Daesh (acronyme en arabe du groupe Etat islamique, ndlr), le gouvernement français, qui a renforcé les mesures de sécurité, a prévenu les visiteurs d'être particulièrement vigilants", explique le Foreign Office sur son site.Le porte-parole a précisé que des policiers supplémentaires seraient déployés dans les trains reliant l'Angleterre à la France et aux frontières britanniques pendant l'Euro-2016. Mardi dernier, les Etats-Unis avaient déjà averti que l'Euro-2016 de football représentait une "cible potentielle" pour des attentats "terroristes", dans une note du département d'Etat sur les risques de voyager en Europe.
"Les stades de l'Euro, les +fan zones+ et tous les lieux qui diffuseront le tournoi en France et à travers l'Europe représentent des cibles potentielles pour des terroristes", avait mis en garde le ministère américain des Affaires étrangères. Le président français François Hollande a lui-même prévenu dimanche que la menace contre la sécurité de l'Euro-2016 "existe" et "vaut pour un temps qui sera long", assurant que le gouvernement avait "mobilisé les forces pour que la sécurité soit garantie et que ce bel événement ait lieu".