Euro 2016 : les bénévoles se préparent dans la bonne humeur

L'Euro 2016, c'est dans moins de trois mois. Pour se préparer, un grand rassemblement de tous les volontaires était organisé samedi. A Lille, 650 personnes, de 18 à 78 ans, ont eu la surprise de devoir s'initier à des disciplines inattendues. Et ils ont joué le jeu !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont étudiants, salariés ou retraités et accueilleront en juin au stade Pierre-Mauroy le public de l'Euro 2016. En attendant, les volontaires de l'Euro doivent mouiller leur chemise. Samedi, des rassemblements étaient prévus à Lille et Lens pour faire connaissance entre passionnés de foot, tout en se dépensant.

Pour développer l'esprit d'équipe, les bénévoles ont dû par exemple jouer une partie de rugby un peu spéciale, main dans la main, comme on peut le voir sur notre vidéo. "C'est très physique, mais ce n'est pas ce que je ferai pendant l'Euro", témoigne, essouflée, une bénévole. 

700 volontaires sur Lille

Pour ce premier rassemblement, une douzaine d'activités pas banales, comme du volley avec une balle géante ou un babyfoot humain, ont été concoctées pour les 700 volontaires de Lille. Visiblement, tout le monde n'avait pas été prévenu. "Je pensais que ça allait être une journée où on allait être formé sur nos postes mais pas du tout. Moi j'avais prévu un short donc ça va, on s'en sort très bien comme ça", rigole un bénévole.

Le matin, une formation générale a quand même été dispensée, mais l'objectif principal était de s'amuser. "C'est ça qui fait tout, qui va faire l'ambiance entre volontaires, qui va leur donner envie de venir. Tous les secteurs d'activité sont mélangés dans chaque équipe parce qu'on sait qu'ils vont être souvent avec leurs équipes à partir de mai ou juin en fonction des missions, explique Katy Chey, responsable du programme volontaires de Lille. Et là c'était l'occasion de découvrir des personnes qui ne sont pas du même département.

Un poste convoité

Pour devenir volontaire, la concurrence était rude. Pour les cinq matchs qui se dérouleront à Lille, il a fallu mériter sa place. Il y avait trois fois plus de candidats que de places disponibles.

Les bénévoles se sont donné rendez-vous pour la mi-avril. Ils se retrouveront cette fois en petit comité et au Stade Pierre-Mauroy pour des sessions de formations spécifiques. Avant le coup d'envoi le 10 juin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information