Changement de programme pour l'équipe de France qui joue face à la Suisse dimanche au Stade Pierre-Mauroy.
L'UEFA a annoncé que le dernier entraînement de l'équipe de France et de la Suisse auraient lieu non pas au Stade Pierre-Mauroy, comme d'habitude les veilles de match, mais au Stadium Lille-Métropole à Villeneuve d'Ascq. Pourquoi ? Tout simplement parce que la pelouse du stade lillois est (déjà) en mauvais état. "Ce changement ne nous concerne pas. On obéit à l'UEFA qui a la mainmise sur ça", a commenté la FFF. Le sélectionneur et Hugo Lloris participeront à la conférence de presse à 17h45 au Stade Pierre-Mauroy avant de se rendre une heure plus tard dans le stade voisin.
Le Stadium était prévu sur la liste des "stades de repli".
L'@EURO2016 est arrivé au @StadiumLM ! #LeRendezVous #UEFA2016 #VivezleStadium pic.twitter.com/aXuUk6Aa7s
— Le Stadium (@StadiumLM) 8 juin 2016
Cette mesure a été prise par l'UEFA pour ne pas prendre le risque d'abîmer davantage la pelouse. Pelouse qui a pourtant été changée juste avant la compétition. Mais après seulement deux matchs et 4 entraînements, on craint déjà le pire. La pose tardive et la météo pluvieuse ont largement aggravé la situation. «Les nombreuses pertes d'appuis observées à Marseille ont toutes les chances de se reproduire, indique à l'Equipe un technicien. Il y aura aussi des arrachements superficiels dont les joueurs se rendront compte immédiatement en entrant sur la pelouse.» Didier Deschamps avait vivement critiqué la pelouse marseillaise après le match face à l'Albanie : «C’est un désastre, mais ce n’est pas étonnant quand on se permet d’organiser un concert d’AC/DC à un mois de l’Euro. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Changer la pelouse et la remettre ? Même si l’UEFA a fait beaucoup pour rattraper la situation, quand j’ai vu les photos et vidéos après le concert, j’avais l’impression d’être sur une autre planète. On n’a pas le droit de faire ça.»
Le toit du stade a été fermé vendredi en raison des fortes pluies qui s'abattent depuis quelques heures sur la métropole lilloise.
D'ores et déjà, le Stade Pierre Mauroy, sans doute conscient des problèmes récurrents de qualité de pelouse, a annoncé la pose d'une pelouse hybride après l'Euro.
La pelouse du stade PM va être changée par une pelouse hybride après l'#EURO2016. #LOSC #Lille #TeamLOSC #WeAreLOSC pic.twitter.com/wUyVXUTiZK
— Stade Pierre Mauroy (@StadePMauroy) 17 juin 2016