L'après-match d'Angleterre-Pays de Galles se déroulait sans incident majeur jeudi soir à Lille, où ont afflué la majorité des supporters britanniques ainsi qu'à Lens, où a eu lieu dans l'après-midi cette rencontre classée à risques de l'Euro-2016.
A Lille, que la plupart des fans ont rallié après la victoire anglaise et où nombre d'entre eux ont aussi assisté au match dans les bars, l'assistance était bien moindre que celle observée mercredi dans la soirée ayant suivi le match Russie-Slovaquie, marquée par l'intervention musclée des forces de l'ordre pour disperser Britanniques, Français et Russes.
Dans une bonne ambiance générale, les supporters étaient disséminés dans plusieurs secteurs du centre-ville, autour de la gare Lille Flandres, sur la Grand-Place, dans Vieux-Lille ou même la fan zone où était retransmis Allemagne-Pologne. "Ils sont sympas, les Anglais, ça nous fait des consommations en plus !" lançait ainsi le gérant d'un bar du Vieux-Lille servant une nouvelle pinte de bière à un supporter britannique, pendant que des badauds se mêlaient à la fête, où les Anglais tentaient aussi de prononcer quelques mots de français en partageant le breuvage avec d'autres nationalités.
Devant la gare, plusieurs dizaines de supporters en majorité anglais s'étaient rassemblés, chantant et bières à la main, certains arborant les couleurs du drapeau anglais peint sur le visage. Selon la police sur place, dont certains membres acceptaient de jouer le jeu en se faisant photographier en compagnie de supporters, l'atmosphère était "bon enfant". Devant les bars qui bordent la place, des gobelets en plastique et des débris de bouteilles en verre jonchaient cependant le sol, comme dans de nombreuses rues du centre. Vers 22h00 les fans se dispersaient par petits groupes sans l'intervention des forces de l'ordre.
Un commissaire blessé
A Lens, à une heure de la fermeture des bars, aucun incident n'avait non plus été signalé par la préfecture du Pas-de-Calais, qui a comptabilisé sur la journée 18 interpellations, majoritairement pour ivresse sur la voie publique. Celle du Nord, tout en soulignant que la journée s'est déroulée "sans incidentmajeur" et la soirée "dans une ambiance plus détendue que celle d'hier", a toutefois "déploré" dans un communiqué la blessure d'un commissaire de police blessé au cuir chevelu et hospitalisé après avoir reçu un fumigène dans le centre de Lille.
Cinq personnes, quatre Belges et un Néerlandais, ont été interpellés et placés en garde à vue pour ce jet de fumigène qui a nécessité la pose de points de suture au fonctionnaire. Toujours avant la rencontre Angleterre-Pays de Galles, un agent de sécurité a été agressé dans la fan zone de Lille, située entre les deux gares. L'auteur de cette agression, un Britannique, a aussi été interpellé et placé en garde à vue, selon la même source.