Une minute de silence sera respectée ce lundi dans les fan-zones mais pas dans les stades de l'Euro 2016.
Il n'y pas eu et il n'y aura pas de minute de silence en hommage aux 49 victimes de la tuerie d'Orlando avant les matchs de l'Euro 2016. L'UEFA l'a confirmé à Marianne : "nous condamnons fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d’Orlando", dit-elle tout en jugeant que le drame n'était pas suffisamment grave pour bousculer le déroulement de la compétition. "En règle générale, dans les compétitions de l'UEFA, des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d’événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur", explique un responsable de l'UEFA contacté par le magazine.
Pourtant, des hommages lors de matchs de l'UEFA "à la suite d'événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple" ont déjà eu lieu. Pas cette fois. Une prise de position qui pose question en France.
Pas dans les stades mais dans les fan-zones...
Une minute de silence sera d'ailleurs respectée dans toutes les "fan zones" de France ce soir à 20h30, en hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando, a annoncé Alain Juppé, maire de Bordeaux, coordinateur des villes accueillant une fan-zone.Les 10 villes hôtes de l'#EURO2016 observeront ce soir 1 minute de silence à 20H30 dans leurs fan-zones en hommage aux victimes d'#Orlando.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 13 juin 2016