Euro 2016 : pas d'hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando avant les matchs (sauf dans les fan-zones)

Une minute de silence sera respectée ce lundi dans les fan-zones mais pas dans les stades de l'Euro 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y pas eu et il n'y aura pas de minute de silence en hommage aux 49 victimes de la tuerie d'Orlando avant les matchs de l'Euro 2016. L'UEFA l'a confirmé à Marianne : "nous condamnons fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d’Orlando", dit-elle tout en jugeant que le drame n'était pas suffisamment grave pour bousculer le déroulement de la compétition. "En règle générale, dans les compétitions de l'UEFA, des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d’événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l'une des équipes participantes ou au pays organisateur", explique un responsable de l'UEFA contacté par le magazine.

Pourtant, des hommages lors de matchs de l'UEFA "à la suite d'événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple" ont déjà eu lieu. Pas cette fois. Une prise de position qui pose question en France. 

Pas dans les stades mais dans les fan-zones...

Une minute de silence sera d'ailleurs respectée dans toutes les "fan zones" de France ce soir à 20h30, en hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando, a annoncé Alain Juppé, maire de Bordeaux, coordinateur des villes accueillant une fan-zone. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information