Le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane, victime d'une blessure "très grave" à une cuisse, sera absent "au moins 2 ou 3 semaines", a annoncé mardi son entraîneur Zinédine Zidane, ce qui compromet très fortement la présence du joueur français pour le match d'ouverture de l'Euro 2016 le 10 juin.
"C'est sûr qu'il sera blessé pour (la finale de Ligue des champions) samedi", a dit Zidane lors d'une conférence de presse. "Je pense qu'il en a pour au moins deux ou trois semaines. J'espère pour lui que ce sera moins grave que prévu. Il sera avec nous samedi même s'il ne pourra pas être sur le terrain. J'espère qu'il aura une chance de faire quelque chose pour être à l'Euro" (10 juin-10 juillet)."
Pour l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet), le calendrier s'annonce serré pour Varane, victime samedi à l'entraînement d'une blessure musculaire à la cuisse gauche : pilier défensif de l'équipe de France, le jeune international (23 ans, 29 sélections) risque de ne pas être opérationnel pour le match d'ouverture de la compétition le 10 juin contre la Roumanie. Et il pourrait être également trop court pour le deuxième match des Bleus dans le groupe A, le 15 juin contre l'Albanie.
"Très grave"
La blessure de Varane au biceps fémoral est "très grave", a souligné Zidane. "J'espère pour lui que ce sera moins grave que prévu. J'espère qu'il aura une chance de faire quelque chose pour être à l'Euro", a ajouté le technicien français, reconnaissant qu'il s'agissait d'un sérieux contretemps pour les Bleus. "Bien sûr que c'est un coup dur. Mais surtout pour lui, je suis surtout déçu pour lui", a conclu Zidane.L'incertitude autour de Varane est synonyme de casse-tête pour le sélectionneur Didier Deschamps. A une semaine du dépôt auprès de l'UEFA de la liste des 23 joueurs pour le Championnat d'Europe, le 31 mai à minuit, Deschamps a été contraint de convoquer lundi en renfort Adil Rami (30 ans, 26 sélections, 1 but) "dans l'attente d'information complémentaire" sur le défenseur du Real Madrid. Déjà privée de Mamadou Sakho, suspendu jusqu'au 28 mai pour infraction au code antidopage, l'arrière-garde française, guère fringante sur le terrain depuis deux ans, n'avait sûrement pas besoin d'une telle avanie pendant sa préparation pour ce tournoi continental à domicile.
Didier Deschamps, dont la prochaine conférence de presse aura lieu mercredi, devra rapidement trancher le cas de ce joueur majeur et élaborer des alternatives crédibles. La première rencontre amicale de préparation, le 30 mai contre le Cameroun, pourrait servir de laboratoire pour la défense.