Il a annoncé s'être porté candidat pour faire partie de la liste LREM aux prochaines élections européennes.
Le député européen Gilles Pargneaux, longtemps proche de la maire de Lille Martine Aubry et encarté pendant plus de 40 ans au Parti socialiste, a annoncé ce vendredi 5 octobre qu'il avait rejoint La République en Marche (LREM) en début d'année.
"J'ai rejoint En marche au début de l'année 2018 pour des raisons politiques de fond, il me semble important de soutenir le président de la République dans sa démarche de défense de la construction européenne contre les nationalistes. L'Europe est en danger aujourd'hui", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Lille.
Mon engagement est #européen et social démocrate. C'est ce que j'ai rappelé ajd aux journalistes/correspondants du #Nord. Avec les nationalistes menaçant l'Europe, les pro européens dt je fais partie doivent s'unir dans la voie du seul leader portant le combat €: @EmmanuelMacron pic.twitter.com/nmNJCfvmBl
— Gilles Pargneaux (@gillespargneaux) 5 octobre 2018
Ancien premier secrétaire de la fédération PS du Nord (2005-2015), Gilles Pargneaux, 61 ans, député européen depuis 2009, dit avoir déposé cette semaine sa candidature pour faire partie de la liste LREM aux élections européennes de mai 2019.
M. Pargneaux a également égratigné la politique de la maire de Lille, notamment sur les sujets environnementaux. "Au moment où Lille est candidate pour avoir le label 'capitale verte européenne' en 2021, la situation en matière de lutte contre la pollution de l'air dans l'hyper-centre de Lille est catastrophique", a-t-il soutenu.
"Bien évidemment, je serai aux côtés de ceux qui conduiront la liste En marche (...) pour donner un nouvel élan à la ville de Lille", a-t-il ajouté à propos des élections municipales de 2020.