La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar a indiqué mardi avoir enregistré un nombre record de voyageurs et des ventes en hausse de 1,5% au deuxième trimestre, et a confirmé la poursuite du dynamisme des voyages d'affaires.
Sur les trois derniers mois, le train à grande vitesse, qui relie le continent au Royaume-Uni, a transporté plus de 2,8 millions de voyageurs, "le plus grand nombre de voyageurs jamais enregistré sur une période de trois mois", affirme Eurostar dans un communiqué.
Le nombre de voyageurs ressort en hausse de 3% sur les trois derniers mois et de 2% sur le premier semestre. Le chiffre d'affaires d'Eurostar a parallèlement progressé de 1,5% au deuxième trimestre à 232 millions de livres sterling (environ 333,8 millions d'euros), selon le communiqué.
Les ventes issues des réservations de voyages d'affaires ont elles progressé de 10% entre avril et juin, confirmant une tendance enregistrée en 2014 par l'entreprise détenue à 55% par la SNCF.
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires avait été affecté par les attentats en France et par une interruption majeure du service en raison de la fermeture
du tunnel sous la Manche, suite à l'incendie d'un poids-lourd. Par conséquent, les ventes sur le semestre ont diminué de 2% par rapport à la même période de l'an passé.
Eurostar, qui relie Londres à Paris, Bruxelles, Lille, Genève et aux Alpes suisses et françaises, a lancé en mai un nouveau service entre Londres, Lyon, Avignon et Marseille. "Plus de 88.000 billets ont été vendus à ce jour", souligne la société. "Avec une demande qui atteint un niveau record, nous attendons avec impatience le lancement de nos nouveaux trains", a déclaré Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar, cité dans le communiqué.
Ces e320, dotés d'une plus grande capacité avec 20% de sièges supplémentaires à bord sont "en dernière phase de tests" et "devraient être mis en service d'ici à la fin de l'année", précise Eurostar.