La Scandibérique, la route qui vous emmène à vélo de la Norvège à l'Espagne en passant par les Hauts-de-France

Saviez-vous qu'il existe une route qui permet de traverser l'Europe du nord au (presque!) sud à vélo. Elle s'appelle Eurovélo 3 et passe par les Hauts-de-France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est longue de 3807 km très précisément et relie Trondheim, au nord de la Norvège, à St-Jacques-de-Compostelle au sur-ouest de l'Espagne. Et c'est à vélo qu'EuroVélo 3 se fait. Pour boucler cette route sur un deux-roues non motorisé, il faut compter 200h de pédalage. Elle été mise en place à l'initiative du réseau EuroVélo et inaugurée début juin.

EuroVélo 3 traverse 7 pays d'Europe - La Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne- et des grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris, Bordeaux...Cet itinéraire cyclabe suit en fait la Via Turonensis : c'est l'un des nombreux chemins des pèlerins qui parcours la France vers St-Jacques-de-Compostelle.

Arrivée en France, EuroVélo 3 devient la Scandibérique. Elle traverse les départements des Hauts-de-France, exceptée la Somme. Les voyageurs entrent en France à Waziers dans le Nord et sortent de notre région à Ver-sur-l'Aunette dans l'Oise. Au total,  presque 200 km sur des départementales et presque 9h en selle.
 
EuroVélo est un réseau d'itinéraires cyclables européens. Il regroupe 15 routes longue-distance qui traversent l'Europe. Elles peuvent aussi bien être utilisées par des touristes pour des voyages longue-distance que par des habitants locaux pour leurs déplacements quotidiens. Toutes les voies ne sont pas encore terminée : l’achèvement de la construction du réseau est prévu pour 2020. 

C'est d'ailleurs le cas d'EuroVélo 3 : des 7 pays qu'elle traverse, tous ne sont pas au même niveau de réalisation du parcours. Au Danemark, il est totalement achevé. En Allemagne, les choses sont bien avancées.

En France, le tronçon Orléans-Tour et celui autour d'Angoulême sont prêts. Dans l'Oise, elle est ouverte sur la totalité de l'itinéraire, soit une centaine de kilomètres. L’EuroVélo 3 s’appelle la Scandibérique en France.

Et s'il y a encore beaucoup de travail à faire pour achever le parcours en Suède et en Norvège, en Espagne, rien n'existe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information