• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Scandibérique, la route qui vous emmène à vélo de la Norvège à l'Espagne en passant par les Hauts-de-France

© Alice sur les eurovelos
© Alice sur les eurovelos

Saviez-vous qu'il existe une route qui permet de traverser l'Europe du nord au (presque!) sud à vélo. Elle s'appelle Eurovélo 3 et passe par les Hauts-de-France. 

Par JAG


Elle est longue de 3807 km très précisément et relie Trondheim, au nord de la Norvège, à St-Jacques-de-Compostelle au sur-ouest de l'Espagne. Et c'est à vélo qu'EuroVélo 3 se fait. Pour boucler cette route sur un deux-roues non motorisé, il faut compter 200h de pédalage. Elle été mise en place à l'initiative du réseau EuroVélo et inaugurée début juin.


EuroVélo 3 traverse 7 pays d'Europe - La Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne- et des grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris, Bordeaux...Cet itinéraire cyclabe suit en fait la Via Turonensis : c'est l'un des nombreux chemins des pèlerins qui parcours la France vers St-Jacques-de-Compostelle.

Arrivée en France, EuroVélo 3 devient la Scandibérique. Elle traverse les départements des Hauts-de-France, exceptée la Somme. Les voyageurs entrent en France à Waziers dans le Nord et sortent de notre région à Ver-sur-l'Aunette dans l'Oise. Au total,  presque 200 km sur des départementales et presque 9h en selle.
 

EuroVélo est un réseau d'itinéraires cyclables européens. Il regroupe 15 routes longue-distance qui traversent l'Europe. Elles peuvent aussi bien être utilisées par des touristes pour des voyages longue-distance que par des habitants locaux pour leurs déplacements quotidiens. Toutes les voies ne sont pas encore terminée : l’achèvement de la construction du réseau est prévu pour 2020. 

C'est d'ailleurs le cas d'EuroVélo 3 : des 7 pays qu'elle traverse, tous ne sont pas au même niveau de réalisation du parcours. Au Danemark, il est totalement achevé. En Allemagne, les choses sont bien avancées.

En France, le tronçon Orléans-Tour et celui autour d'Angoulême sont prêts. Dans l'Oise, elle est ouverte sur la totalité de l'itinéraire, soit une centaine de kilomètres. L’EuroVélo 3 s’appelle la Scandibérique en France.

Et s'il y a encore beaucoup de travail à faire pour achever le parcours en Suède et en Norvège, en Espagne, rien n'existe.

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : la famille (épisode 4/5)

Les + Lus