Le 28 décembre 2013, une violente explosion survenait rue Galliéni, à Lomme. En cause, la présence de bouteilles de gaz entreposées dans la camionnette d'un riverain. Il ne sera pas inquiété : un non-lieu a été prononcé.
Les faits se sont produits le 28 décembre 2013, vers 7h du matin. Une camionnette contenant des bonbonnes de gaz explose alors dans le quartier d'EuraTechnologies à Lomme. Une vingtaine de maisons sont partiellement ou totalement détruites et 26 personnes sont évacuées par les secours.
Rapidement, une information judiciaire est ouverte pour "mise en danger de la vie d'autrui par manquement à la réglementation sur le transport des matières dangereuses". Le propriétaire du véhicule, un homme de 65 ans, est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il risquait alors 1 an de prison et 15.000 euros d’amende.
Non-lieu prononcé
D'après les premiers éléments de l'enquête, le feu aurait été mis volontairement à la camionnette, mais l'hypothèse n'a pas été vérifiée.
D'après nos confrères de la Voix du Nord, un non-lieu a donc été prononcé par le juge en charge du dossier. L’enquête n’a en effet pas permis d’identifier l’auteur du feu. De plus, la masse nette de gaz stockée dans la camionnette était inférieure à 333 kg : les mesures de sécurité ordonnées par l’arrêté du 29 mai 2009 ne s'appliquaient donc pas.