Fermeture de l’usine Pentair : « Il y a moins de huit jours, on nous disait qu’on était les meilleurs »

Pour les salariés du groupe Pentair, l’incompréhension est totale. L’usine de Ham réalise des résultats positifs. Le carnet de commandes est plein. Pourtant l’entreprise américaine a annoncé la fermeture du site spécialisé dans la robinetterie. Reportage dans la Somme.

Les 132 salariés l’ont appris il y a deux jours. Leur usine va fermer. Ils ne se doutaient pas un seul instant que le chômage allait frapper un grand coup à quelques jours des fêtes de Noël. Comment pouvaient-ils l’envisager ? L'entreprise américaine fait des bénéfices comme le rappellent les affiches placardées par les salariés devant l'usine « 4 millions de bénéfices en 2015, 132 licenciements en 2016 ».

Notre reportage à Ham, dans la Somme

Avec : Nicolas Delhaye, Cariste, Membre du CHSCT // Bertrand Vermander, Responsable Ingénieurs et Cadres, Adjoint au maire de Ham // Morgan Henoque, Magasinier // Quentin Fernandes, Tourneur fraiseur // Delphine Hencelle, Monteuse



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité