A Ferques dans le Pas-de-Calais, c'est un cadeau de fête des mères pas tout à fait comme les autres. 60 clichés exposés dans un jardin. Une idée et un noir et blanc séduisants.
Un vrai shooting, avec du matériel pro, des bons conseils et une photogpahe attentionnée. Mère/enfant : toute la complexité d'une relation immortalisée dans un cliché. Pour la fête des mères, une association d'Elinghen-Ferques (Pas-de-Calais, près de Marquise) a décidé de rendre hommage aux mamans des environs en exposant dans un jardin du village le résultat de 4 week-end de prises de vue. "De montrer à quel point elles sont jolies, c'est une démarche qui nous a semblé intéressante. Après l'idée ça a été de leur dire : Venez faire le shooting mais en plus on va exposer vos plus belles photos. Ça a été une double démarche en fait. Les décider à venir et après les décider à accepter d'être exposées. C'était super !", explique Gen Delaire, de l'association "Les zélés", à l'origine de cette belle idée.
Un beau cadeau de fête des mères
60 mamans de 20 à 89 ans se sont prêtées au jeu face à l'objectif. Une démarche loin d'être ordinaire : "C'est ma première photo avec mes 3 enfants ensemble, raconte par exemple Angelina Doye, mère de Nathan, Ethan et Killian. Je suis très très contente du résultat. Je n'ai jamais fait de photos avec un professionnelle. Pour la fête des mamans, il n'y a pas de plus beau cadeau."Le public aura dimanche à choisir sa photo coup de coeur mais aussi la plus tendre, la plus drôle et la plus émouvante. Chaque maman conservera ensuite son portrait, cadeau de fête des mères et précieux souvenir d'un moment de complicité.