Findus Boulogne-sur-mer : un accord pour "pérenniser l'activité de l'usine pendant 3 ans"

Le groupe Nomad Foods, candidat au rachat des activités de Findus en Europe continentale, a signé lundi avec les représentants du personnel de Findus France un accord pérennisant l'activité de l'usine de Boulogne-sur-Mer pendant trois ans. 

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Avec la signature de cet accord, "nous sommes sur la bonne voie pour finaliser l'acquisition des activités Findus Europe Continentale dans les prochaines semaines", estime le PDG de Nomad Foods, cité dans un communiqué. L'acquisition, d'un montant de 500 millions de livres (700 millions d'euros) pourrait être finalisée "au début du mois de novembre" après consultation du Comité central d'entreprise sur la transaction "autour du 22 octobre", précise le groupe. L'accord négocié "s'inscrit dans un objectif clair de pérennisation de l'entreprise, de l'usine et des emplois", se félicitent dans un communiqué les syndicats (CFDT, CFE-CGC) et élus du Comité central d'entreprise (CCE).

A l'annonce d'une probable cession à Nomad, propriétaire de leur concurrent britannique Iglo, les salariés français de Findus avaient déclenché en juin un droit d'alerte. Ils redoutaient la fermeture à terme de l'usine du Pas-de-Calais, où travaillent environ 200 salariés, pour faire des économies d'échelle. L'accord engage le groupe Nomad à maintenir pendant trois ans le volume annuel de production moyen des trois dernières années de l'usine de Boulogne et à investir 7 millions d'euros sur la période, selon le groupe. De source syndicale, le volume annuel garanti est de 20.000 tonnes.

Pas de licenciement économique

Il garantit également pendant deux ans l'absence de licenciement économique collectif aux salariés du siège et aux commerciaux. La plupart des engagements sont conditionnés à l'absence de "modification substantielle des conditions de marché qui affecterait la pérennité de l'entreprise", selon le
texte du groupe.

Les activités des marques Findus que Nomad veut acquérir (Suède, Norvège, Finlande, Danemark, France, Espagne et Belgique) représentent environ 1.500 employés en Europe travaillant dans 6 usines. De son côté, Iglo (2.800 salariés) est présent dans onze pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Italie, la France et l'Allemagne, avec les marques Birds Eye, Iglo, et Findus (en Italie seulement).
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