Football : la France et la Belgique se retrouvent en demi-finales de la Ligue des nations

Publié le
Écrit par AFP (édité par Quentin Vasseur)

L'occasion d'une revanche, deux ans et demi après la Coupe du Monde.

Belle revanche en vue: la France, championne du monde, retrouvera la Belgique en demi-finale de la Ligue des nations lors d'un mini-tournoi organisé en octobre 2021 en Italie, alors que la sélection italienne et l'Espagne s'affronteront dans l'autre demie, selon le tirage réalisé jeudi.



Qualifiées au terme de la phase de poules de Ligue des nations, la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne se départageront du 6 au 10 octobre 2021 à Milan et Turin, avec demi-finales, petite finale et finale pour déterminer le successeur du Portugal, premier lauréat de ce trophée en 2019.

En vertu de ce court tirage au sort mené à bien au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, les Bleus retrouveront les Belges, qu'ils avaient éliminés en demi-finale du Mondial-2018 (1-0), un match resté sur l'estomac des "Diables rouges" qui estimaient avoir proposé davantage de jeu que les Français.



À l'issue de cette demi-finale, le portier belge Thibaut Courtois, frustré, avait critiqué la France de Didier Deschamps, coupable à ses yeux d'avoir "joué à rien, joué à défendre avec onze joueurs". Programmé trois mois après l'Euro prévu à l'été 2021 (11 juin-11 juillet), ce Belgique-France devrait opposer les mêmes têtes d'affiches qu'à Saint-Pétersbourg: Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne et Eden Hazard côté belge, Hugo Lloris, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann côté français.

Sélections rajeunies

Dans l'autre demi-finale, ce sont deux sélections rajeunies qui s'affronteront. Aucun des quatre demi-finalistes n'a disputé l'édition précédente du "Final 4" et les Portugais ont été éliminés le mois dernier en phase de groupe par la France.



Une dotation financière, qui s'élevait en 2019 entre 6 et 2,5 millions d'euros selon le classement final, est en jeu dans cette compétition lancée en 2018 par l'UEFA pour multiplier les matches à enjeu entre deux grands tournois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité