Football : le milieu international Yohan Cabaye (ex-LOSC) prend sa retraite à 35 ans

Yohan Cabaye, milieu international, originaire de Tourcoing et passé par le LOSC, prend sa retraite à 35 ans. 

Bonne chance pour le futur”, “bravo pour cette très belle carrière”, ou encore “un vrai pro, une belle éthique, un soldat qu’on aimerait tous avoir dans une équipe”. Les messages d’au revoir et d’adieu pleuvent sous le compte de Yohan Cabaye, ce milieu de terrain international qui a annoncé vendredi 19 février sa retraite sportive.

Dans une lettre publiée sur son compte, le footballeur souligne qu'à 35 ans, prendre sa retraite a été une décision "très difficile à prendre et à accepter tellement mon amour pour le football est immense". Mais ce sont surtout des remerciements que le Nordiste tient à faire pour "toutes les personnes que j'ai pu côtoyer, mes co-équipiers, coachs, dirigeants, présidents, supporters des clubs ... ma famille, mes amis, ... et mes cinq enfants. (...) Grâce à vous tous, je suis allé au-delà de mes rêves", ajoute-t-il.

Le Tourcquennois aux 48 sélections raccroche donc définitivement les crampons. Formé à Lille, c’est au sein du LOSC que le milieu de terrain brillera, en particulier en faisant partie du triangle magique qu’il forme alors avec Florent Balmont et Rio Mavuba.

En 2011, il remporte avec le club nordiste le championnat de France ainsi que la Coupe de France. Il traverse ensuite la Manche pour rejoindre Newcastle en Angleterre.

 

Puis en 2014, il fait le chemin inverse, cette fois pour intégrer le PSG, avec qui il gagnera deux titres de champion de France et deux coupes de la Ligue. Il rejoint une dernière fois l'Angleterre en épousant les couleurs du Crystal Palace près de Londres en 2015, avant de redescendre dans l'hexagone à Saint-Etienne, son dernier club qu’il quittera l’année dernière.

Dans le Nord, beaucoup espéraient que le joueur revienne aux sources en reprenant le maillot du LOSC avant de tirer sa révérence. Le Nordiste déclarait  d'ailleurs en juin 2020 à nos confrères du Petit Lillois : "Dans mon idéal de carrière, oui j’aimerais boucler la boucle à Lille. Encore aujourd’hui, les premiers résultats que je regarde sont ceux de Lille. C’est comme ça et restera toujours comme ça. Dans mon cœur, le LOSC c’est mon équipe et ça le restera toujours."

 

 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité