Le club Lillois et son entraîneur flambant neuf, "El Loco" Marcelo Bielsa ont recruté pas moins de treize joueurs depuis la mi-juin. Alors que la grande valse des joueurs touche à sa fon,
Ecléctique, intense, particulièrement jeune... L'effectif recruté par l'entraîneur du club Lillois Marcelo Bielsa a tenu les supporters en haleine pendant près de deux mois.
Treize joueurs recrutés, près de 70 millions d'euros dépensés sur la seule base des transactions connues et 21 ans de moyenne d'âge : place aux jeunes ! Un phénomène que l'AFP nomme le "big bang Bielsa".
Pour pouvoir les repérer sur le terrain lors des prochains matchs, France 3 fait le point sur les nouvelles recrues lilloises.
Luiz Araujo
Quand a-t-il signé ? Le 14 juin
Combien a dépensé le club ? 10.5 millions d'euros
A qui l’a-t-on piqué ? Au club brésilien du São Paulo FC
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Il possède le profil rare d’un ailier de débordement gaucher, presqu’à l’ancienne, collé à la ligne de touche, qui aime combiner avec puissance et vitesse, sans oublier de vraies qualités devant le but et un état d’esprit combatif."
Hervé Koffi
Quand a-t-il signé ? Le 21 juin
Combien a dépensé le club ? Montant non communiqué
A qui l’a-t-on piqué ? Au club ivoirien du ASEC Abidjan
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Il est encore très jeune, mais déjà international et titulaire avec le Burkina Faso. (...) C’est un gardien moderne, très à l’aise dans la relance. Nous avons fait un très bon choix pour l’avenir en le recrutant."
Nicolas Pépé
Quand a-t-il signé ? Le 21 juin
Combien a dépensé le club ? 10 millions d'euros
A qui l’a-t-on piqué ? Au Angers SCO
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Ce joueur possède quelque chose de spécial, de par sa technique et sa force de percussion. Il peut amener beaucoup de fantaisie au jeu de notre équipe. (...) La concurrence était importante car de nombreux clubs voulaient le recruter. Je le remercie, ainsi que ses agents, d’être resté fidèle à sa parole."
Kouadio-Yves Dabila
Quand a-t-il signé ? Le 1er juillet
Combien a dépensé le club ? Montant non communiqué
A qui l’a-t-on piqué ? A l'AS Monaco (B)
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Sur le terrain, c’est un joueur sérieux et costaud, des qualités assez recherchées, surtout à ce poste de défenseur central. C’est un joueur d’avenir qui aura prochainement, j’en suis certain, l’opportunité d’intégrer l’équipe première."
Chahreddine Boukholda
Et merciiii heiiin pic.twitter.com/TgbBIqcc9Z
— Chano Boukholda (@BoukholdaChano) 2 juillet 2017
Quand a-t-il signé ? Le 1er juillet
Combien a dépensé le club ? Montant non communiqué
A qui l’a-t-on piqué ? A l'AS Monaco (B)
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Chano est un joueur spécial, un numéro dix, très élégant dans son jeu, qui possède un important potentiel."
Fodé Ballo-Touré
Quand a-t-il signé ? Le 1er juillet
Combien a dépensé le club ? Montant non communiqué. Le LOSC devra également s'acquitter d'une amende pour avoir entamé les négociations avant la fin de contrat du joueur au PSG.
A qui l’a-t-on piqué ? Au PSG
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Il possède une belle capacité de projection, une vraie faculté à aller de l’avant. Il peut évoluer sur le côté gauche de la défense, mais également dans l’axe. Fodé a tout pour réussir ici et on croit beaucoup en lui."
Edgar Lé
Quand a-t-il signé ? Le 5 juillet
Combien a dépensé le club ? 6 millions d'euros
A qui l’a-t-on piqué ? Au club lisboète du Belenenses
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Il a toutes les qualités requises pour ce poste de défenseur central. C’est une belle acquisition qui entre parfaitement dans notre politique de jeunes talents. J’en profite pour remercier le joueur pour sa détermination à nous rejoindre, car trois grands clubs portugais le voulaient."
Thiago Mendes
Quand a-t-il signé ? Le 8 juillet
Combien a dépensé le club ? 9 millions d'euros
A qui l’a-t-on piqué ? Au club brésilien du São Paulo FC
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "C’est un garçon capable d’évoluer à différents postes, que ce soit en 8, en 6 et même comme latéral droit. Il possède donc cette polyvalence, une qualité que Marcelo Bielsa aime beaucoup. Nous comptons aussi beaucoup sur sa maturité et son expérience."
Kévin Malcuit
Quand a-t-il signé ? Le 8 juillet
Combien a dépensé le club ? 9 millions d'euros
A qui l’a-t-on piqué ? A l'AS Saint-Etienne
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Kévin Malcuit est un joueur en pleine progression, mais qui possède déjà une expérience en Ligue 1 grâce à sa belle saison avec Saint-Étienne. Il va nous apporter sa puissance, sa vitesse et son talent individuel en un contre un. C’est un joueur très intéressant qui va aussi amener de la stabilité à l’équipe."
Ezequiel Ponce
Quand a-t-il signé ? Le 10 juillet
Combien a dépensé le club ? 11 millions d'euros pour l'option d'achat du joueur.
A qui l’a-t-on piqué ? Prêté par l'AS Roma.
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Il s’agit d’un attaquant au profil traditionnel, un vrai numéro 9 même s'il est capable de jouer hors de la zone de but. Ezequiel Ponce possède un registre de jeu dont on peut avoir besoin en complément de nos pointes très mobiles."
Boubakary Soumaré
Quand a-t-il signé ? Le 12 juillet
Combien a dépensé le club ? Montant non communiqué
A qui l’a-t-on piqué ? Au PSG
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "C’est un joueur puissant et technique qui peut évoluer à plusieurs postes du milieu. Sa maturité nous a plu même si nous ne devons pas oublier qu’il n’a que 18 ans."
Thiago Maia
Quand a-t-il signé ? Le 25 juillet
Combien a dépensé le club ? 14 millions d'euros, un record.
A qui l’a-t-on piqué ? Au club brésilien du Santos FC
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Il est peut-être le meilleur joueur du championnat brésilien. C’était une obsession pour nous de le recruter. (...) Thiago est un joueur avec une technique extraordinaire doté d’une capacité à accélérer le jeu et d’un physique athlétique."
Adam Jakubech
Quand a-t-il signé ? Le 26 juillet
Combien a dépensé le club ? 1 millions d'euros, selon des sources non-officielles
A qui l’a-t-on piqué ? Au club slovaque du Spartak Trnava
Ce qu’en dit le patron (Marc Ingla, CEO du Losc) : "Adam est un gardien instinctif aux réflexes très rapides, doté d’un bon jeu au pied également. Malgré cela, il possède encore une belle marge de progression. Le poste de gardien est très spécial et on pense qu’Adam dispose de toutes les qualités et de la personnalité pour se battre."