La chambre d'agriculture de l'Oise propose une formation orginale : la construction de maison en paille. Une technique ancestrale qui pourrait bien revenir à la mode.
C'est une méthode de construction très ancienne et un peu oubliée, qui présente pourtant de nombreux avantages. A Allonne, la chambre d'agriculture de l'Oise propose aux particuliers et aux agriculteurs d'apprendre la construction de murs à base de paille et de terre. Avec ces murs, pas besoin d'installation de chauffage ! Ils permettent de garder une maison fraîche en été, et douillette en hiver.
Parmi les stagiaires, on trouve des curieux qui veulent construire leur maison, un maire de village qui a besoin de reconstruire une mairie, ou encore des agriculteurs. Economique, écologique et pratique, cette tehcnique constructive semble les avoir convaincus. D'autant que la quasi-totalité des matériaux utilisés proviennent de la région, mis à part la chaux, qui est tout de même française.
Les experts font même mentir l'auteur de la fable des trois petits cochons : côté sécurité, une maison en paille est idéale. Tous les organismes sérieux approuvent ce procédé.
► Le reportage de Laurent Pénichou et Benoît Henrion