Une formation pour apprendre à construire des maisons... en paille !

La chambre d'agriculture de l'Oise propose une formation orginale : la construction de maison en paille. Une technique ancestrale qui pourrait bien revenir à la mode. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une méthode de construction très ancienne et un peu oubliée, qui présente pourtant de nombreux avantages. A Allonne, la chambre d'agriculture de l'Oise propose aux particuliers et aux agriculteurs d'apprendre la construction de murs à base de paille et de terre. Avec ces murs, pas besoin d'installation de chauffage ! Ils permettent de garder une maison fraîche en été, et douillette en hiver. 

Parmi les stagiaires, on trouve des curieux qui veulent construire leur maison, un maire de village qui a besoin de reconstruire une mairie, ou encore des agriculteurs. Economique, écologique et pratique, cette tehcnique constructive semble les avoir convaincus. D'autant que la quasi-totalité des matériaux utilisés proviennent de la région, mis à part la chaux, qui est tout de même française. 

Les experts font même mentir l'auteur de la fable des trois petits cochons : côté sécurité, une maison en paille est idéale. Tous les organismes sérieux approuvent ce procédé. 

► Le reportage de Laurent Pénichou et Benoît Henrion

La chambre d'agriculture de l'Oise propose une formation orginiale : la construction de maison en paille. Une technique ancestrale qui pourrait bien revenir à la mode. ©France 3 Picardie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information