L'un des deux jeunes interpellés à la suite du cambriolage et du saccage de l'école Victor Hugo à Fourmies (Nord) a été condamné mardi à 30 mois de prison. 31 ordinateurs avaient été dérobés.
Les faits remontent au week-end des 2 et 3 janvier. Alors que les élèves de l'école Victor Hugo s'apprêtaient à retrouver le chemin des classes après les fêtes de fin d'année, l'établissement a littéralement été mis à sac. Dix litres de colle avaient été déversés sur les cahiers, les bureaux, les affaires des enfants et les trente et un ordinateurs de la classe pupitre avaient disparu. Les dégâts étaient tels qu'il n'avait pas été possible d'accueillir les élèves à l'école le lundi 4 janvier. Le préjudice a été chiffré à 15 000 euros.
Vendredi dernier, deux jeunes habitants de Fourmies ont été interpellés après que les gendarmes ont découvert à leur domicile une partie du "butin". C'est en tentant de revendre le matériel volé qu'ils ont pu être identifiés. Le premier, mineur, a été placé sous contrôle judiciaire. Le second, Éric Bellement, âgé de 21 ans, a comparu mardi au tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, où il a écopé de 30 mois de prison, comme le rapporte La Voix du Nord. Le jeune homme a déjà été condamné à dix reprises pour vols et dégradations.