France-Belgique : la ville de Tournai, fair-play, décide d'afficher les drapeaux des deux pays

Trop sympas les Belges ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En haut du beffroi de Tournai, on peut observer une ribambelle de de drapeaux depuis ce lundi matin. Des drapeaux belges mais aussi... français ! La plus française des villes belges a décidé de la jouer fair-play à la veille de la demi-finale, "derby entre voisins", de la Coupe du monde. 

"Cette action témoigne de l’esprit de fair-play qu’affichent les deux pays voisins la veille du match de la demi finale de Coupe du Monde", explique à Notélé le bougmestre ff Paul-Olivier Delannois

Sur la page Facebook de la chaîne locale, l'initiative divise : "Et en France, ils vont mettre des drapeaux belges sur leurs monuments? Je n'y crois pas! Notre beffroi est belge peu importe l'amitié et l'histoire", écrit Anne-Laure. "Le drapeau français n a rien à y faire....on est en Belgique.point à la ligne !", renchérit Pascal.
 

Fair-play ?


 "Tournai est à la frontière, les amitiés et collaborations franco-belges sont légion ! Alors pourquoi pas ! Certains râleront de voir un drapeau français quand eux, en bons belges, ne l'affichent parfois pas un 21 juillet !!! Ce n'est que du foot, que diable (rouge) ! Pas une guerre ! Et puis, on "existe" vraiment que depuis 1830 ... on va pas faire un fromage (belge) de tout ça ;)", leur répond Taty.

"Ça s'appelle le fair-play ! Trop de supporters –dans chaque camp– oublient ce que c'est de nos jours…", conclut Pascal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information