L'élu de la Somme et le footballeur du PSG se partagent la Une du numéro de So Foot paru ce jeudi matin. Dans un entretien croisé accordé au mensuel, les deux hommes évoquent l'évolution du monde du foot, le règne de l'argent et l'univers du travail en général.
L'un est député, fan de football... L'autre est un professionnel dans le domaine. Et visiblement, ils ont beaucoup à dire. Dans un long entretien accordé au mensuel So Foot paru ce jeudi matin, François Ruffin et Hatem Ben Arfa parlent argent, politique, football et carrière.
Football et politique
Le football est-il de gauche ou de droite ? Pour François Ruffin, c'est clair : "Le foot pro est à droite" tandis que "Le football de l'équipe de France des années 80 était davantage à gauche".
Le député livre son analyse et fait un parallèle avec le monde du travail. "Aujourd’hui, le système capitalistique du foot fonctionne de telle façon que nous nous retrouvons avec un grand talent européen qu’on préfère laisser sommeiller sur le banc de touche ou en réserve. (…) Combien de gens dans ce pays sont des Hatem Ben Arfa dont le talent est stérilisé ?"
Situation "compliquée" pour Ben Arfa au PSG
Le milieu offensif et attaquant au Paris Saint Germain n'a pour l'instant joué aucun match avec son club, avec par conséquent une absence totale de but ou de passe décisive. Placardisé ? C'est le bon mot. Pourquoi ? Difficile à dire... En attendant, le joueur prend son mal en patience et attend la fin de son contrat qui expire en juin prochain. Une situation très compliquée sur laquelle il se confie : "J’ai l’impression de ne pas exister. Il faut savoir vivre avec cela" . Ben Arfa se dit en souffrance. "Cette souffrance, je la prends comme un apprentissage dans une société de théâtre où tout finit un jour'.
Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés avec le Variétés Club de France... À cette occasion, Hatem Ben Arfa avait dit à François Ruffin tout le bien qu’il pensait de son film, Merci Patron !
En décembre dernier, le député La France insoumise avait arboré un maillot de football à l'éffigie d'un petit club de la Somme à l'Assemblée pour défendre à la tribune une proposition de loi afin de taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.