Un fumigène a été allumé au Stade Pierre-Mauroy au cours du match Russie-Slovaquie. Motif d'exclusion suffisant pour la Russie ?
80ème minute au Stade Pierre Mauroy. La Russie réduit le score face à la Slovaquie (2-1). Grosse joie côté supporters russes. Et un débordement : un spectateur allume un fumigène. Geste strictement interdit dans un stade, qui plus est pendant l'Euro.
Un journaliste de 20 Minutes a immédiatement tweeté une photo et une vidéo de ce fumigène, non visible dans la retransmission officielle du match. D'autres spectateurs ont aussi remarqué cette fumée venue de la tribune russe. Le fumigène a été rapidement étient par un stadier mais la fumée a persisté pendant quelques minutes.
Un fumigène (interdit, formel) allumé en tribune russe pour la réduction du score #RUSSLO #EURO2016 pic.twitter.com/eWDJef9Uk6
— 20 Minutes Lille (@20minuteslille) 15 juin 2016
Fumigène en tribune russe. Bye Bye l'Euro ou que de la gueule l'UEFA? #EURO2016 pic.twitter.com/YjwEDBXmqV
— François Launay (@francoislaunay) 15 juin 2016
Les Russes ont sorti un fumigène, du coup ils sont disqualifiés non ? pic.twitter.com/7ajho7qCJw
— † Paul Δ TGOD (@PaulMasurel) 15 juin 2016
Les russes ont craqué le fumigène. Pas sur que l’ UEFA apprécie, surtout avec leur suspension conditionnelle https://t.co/xaVnxXpAI2
— Lazar VanParijs (@LazarVP) 15 juin 2016
Petit geste, grosses conséquences ? La Russie est sous le coup depuis deux jours d'une éviction de l'Euro 2016 avec sursis suite aux événements qui ont eu lieu au Stade Vélodrome de Marseille. Le communiqué de l'UEFA était très clair : "Concernant les accusations de débordements de la part des spectateurs, d'utilisation de feux d'artifice et de comportement raciste retenus contre la RFU, l'Instance a décidé d'imposer les sanctions suivantes :
• Amende de 150 000 €.
• Disqualification avec sursis de l'équipe nationale de Russie de l'UEFA EURO 2016 pour débordements de la part des spectateurs. Conformément à l'Article 20 du Règlement disciplinaire de l'UEFA*, cette disqualification est assortie d'un sursis valable jusqu'à la fin du tournoi. Cette exclusion sera mise en place si des incidents de même nature (débordements de la part des spectateurs) se produisent à l'intérieur d'un stade au cours du tournoi lors d'un des matches de la Russie, quel qu'il soit."
"Cette exclusion sera mise en place si des incidents de même nature (débordements de la part des spectateurs) se produisent à l'intérieur d'un stade" : avec ce fumigène, est-on dans ce cas de figure ? Difficile de répondre non. Sanction trop sévère ? Faut-il considérer cet allumage de fumigne comme un fait grave ? Est-on sûr que c'est un supporter russe qui a allumé ce fumigène ? Comment a-t-il pu entrer avec cet objet dans le stade ? Les questions posées par ce fumigène sont nombreuses. On attend les réponses de l'UEFA...
Le sélectionneur russe, en conférence de presse, a affirmé qu'il n'"avait pas vu ce fumigène" : "J'étais concentré sur le terrain". Pour le reste, quatre jours après les incidents survenus au Vélodrome, les supporters russes se sont tenus à carreau mercredi au stade Pierre-Mauroy, malgré la défaite de leur équipe.@SandArrestier @EURO2016 un fumigène, pas comparable à des insultes racistes ou bagarres générale.Ne pas être plus royaliste que le roi
— Pelluault (@pelluault_p) 15 juin 2016
Reste à savoir si le calme sera également de rigueur dans le centre-ville de Lille, où des milliers de supporters anglais sont déjà arrivés, à la veille de la rencontre Angleterre-Pays de Galles qui aura lieu à Lens jeudi. Des incidents dans la rue ne seraient pas pris en compte par la commission de discipline de l'UEFA, qui ne gère que ce qui se passe à l'intérieur des stades. Les évènement en dehors relèvent des autorités du pays hôte.