• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Furet du Nord rachète la librairie lyonnaise Decitre

© MAXPPP
© MAXPPP

Avec ce rachat, la librairie emblématique des Hauts-de-France met un pied en Rhône-Alpes.

Par Quentin Vasseur

Le Furet du Nord est officiellement devenu la plus grande librairie de France en faisant l'acquisition du Lyonnais Decitre. Le groupe, déjà présent dans les Hauts-de-France, en Belgique et en région parisienne, compte désormais 31 magasins avec une présence en Rhône-Alpes, avec dix enseignes qui garderont leur nom d'origine, selon un communiqué du groupe.

En Rhône-Alpes, la librairie Decitre est l'équivalent du Furet du Nord dans le Nord Pas-de-Calais : une marque régionale et inscrite de longue date dans le paysage (depuis 111 ans).
 

Une belle opération, un an après l'échec du rachat de Sauramps (basé à Montpellier et Alès) comme le rappelle Challenges.fr. En combinant ces deux groupes régionaux, le groupe Furet du Nord a pour ambition d'afficher un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros (hors-taxes), contre 82 millions d'euros en 2017.
 

"Nous partageons depuis toujours avec Decitre une passion commune du livre et du commerce" a commenté le président du Furet du Nord Pierre Coursièers dans le communiqué. "Nous sommes ravis d’accueillir leurs équipes et de renforcer ainsi notre présence, tant physique que digitale."

Jointe, l'enseigne nordiste n'a pas souhaité communiquer le montant de l'opération.
 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer