Fusillade du Thalys : selon l'enquête interne, le personnel a "répondu au mieux" à la situation

Les réactions de l'ensemble des intervenants à bord et autour du Thalys au cours de l'attentat déjoué du 21 août "ont permis de répondre au mieux à une situation sans précédent", selon une enquête interne publiée vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La filiale de la SNCF a toutefois décidé, suite à cette enquête, de prendre des mesures pour, notamment, "accélérer et sécuriser les cycles de décision", et "consolider les actions pertinentes dans ce type de situations exceptionnelles".

Les agents seront, ainsi, formés "à la gestion des risques de panique dans des situations de crise extrême et de danger".

Après l'attaque déjouée par les passagers du terroriste présumé Ayoub El Khazzani le 21 août dans un Thalys Amsterdam-Paris, l'acteur Jean-Hughes Anglade avait dénoncé l'attitude du personnel de bord. Dans le train, alors qu'il se trouvait dans une voiture voisine, il s'était blessé à la main en tirant le signal d'alarme. Avec d'autres passagers, ils avaient tenté de se réfugier dans un espace du personnel qui était restée verrouillée. "Collés les uns aux autres contre la porte métallique de la motrice. Nous tapions dessus, nous criions pour que le personnel nous laisse entrer, nous hurlions "Ouvrez !" On voulait qu'ils réagissent ! En vain... Personne nous a répondu. Silence radio. Cet abandon, cette détresse, cette solitude, c'était terrible et insupportable ! C'était, pour nous, inhumain. Les minutes paraissaient des heures. J'ai protégé de tout mon corps mes enfants, leur répétant en boucle que tout allait bien. Ma main blessée saignait beaucoup,  mais étonnamment, nous avons tous gardé notre sang froid", avait raconté Anglade.

La directrice de Thalys Agnès Ogier lui avait rétorqué "que la fonction première d’un agent est de s’occuper des clients, mais il n’assure pas une fonction de sécurité comme un policier ou un agent de sécurité peut le faire. On parle tout de même d’un attentat… Nos agents sont avant tout là pour s’occuper du bien-être des passagers, ce qu’ils ont fait".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information