Christophe Galtier n'a pas caché son agacement vis-à-vis du VAFC, qui a longtemps refusé de lâcher son attaquant lillois prêté Lebo Mothiba.
"Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant... Point à la ligne.". C'est la réponse très directe qu'a faite Christophe Galtier, l'entraîneur du LOSC, ce jeudi en conférence de presse, à propos de l'attitude du VAFC dans l'affaire du retour de prêt de Lebo Mothiba. Une expression qui vient du midi et qui "se dit à quelqu’un qui a aidé une personne et que celle-ci ne la remercie pas ou mal."
Après un long temps de silence, Christophe Galtier a précisé sa pensée : "D'après ce que je sais, quand Mothiba a été prêté à valenciennes, Valenciennes était dans une situation difficile. Le club ici a fait un effort. Aujourd'hui, c'est Lille qui est dans une situation difficile, onn n'a pas eu le retour. Et on n'a monté la tête à personne et je n'ai jamais parlé au joueur, si ce n'est ce matin. Avec grand plaisir.... Ça ne reste que du football, on peut passer autre chose ?"
"L'affaire" Mothiba
L'attaquant sud-africain a été au coeur de vives discussions entre le LOSC et le VAFC durant le mercato d'hiver. Le club lillois qui avait prêté le jouer pour un an l'été dernier souhaitait le récupérer plus tôt que prévu pour améliorer l'effectif malgré l'interdiction de recruter décidée par la DNCG. Le club valenciennois qui souhaitait garder son meilleur buteur (9 buts) a longtemps été inflexible aux demandes lilloises. Demandes qui, selon les dirigeants valenciennois, ont été très, trop insistantes et ont perturbé le joueur.
Mais le souhait de Mothiba de revenir à Lille avec un salaire multiplié par 5 a fini par faire changer la donne. Et le dernier jour du mercato, Lebo Mothiba a finalement signé un nouveau contrat avec le LOSC. Avec une condition presque inédite : le LOSC a dû compenser financièrement ce départ. 1 million d'euros pour un joueur qui lui appartient !
C'est à cette situation peu courante et tendue qu'a fait allusion Christophe Galtier. Et qui a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
Un pote te prête sa voiture et paye l'essence.
— Nungesphère (@Nungesphere) 31 janvier 2018
Un an plus tard il veut la récupérer mais tu refuses.
Au final il te repaye le prix de la voiture pour que tu rendes les clés.
Sans rancune @losclive on t'a déboité <3
Quand Gérard Lopez se fait plumer par Eddy Zdziech #LOSCUnlimited #LOSC #VAFC https://t.co/DTkAiQeYoG
— Yann Fossurier (@YannFossurier) 31 janvier 2018
Durant ce mercato, Valenciennes a été le seul club à accepter de "rendre" prématurément un joueur prêté par le LOSC : Xeka (Dijon) et Eder (Lokomotiv Moscou) n'ont pas pu rompre leur contrat de prêt.
Sur le plan sportif, Christophe Galtier a précisé que le profil de Lebo Mothiba, attaquant de pointe, était un peu différent de celui d'Ezequiel Ponce. Il pense l'aligner aux côtés d'un autre attaquant comme El Ghazi.